mercredi 16 juin 2021

Sport de combat ( Kickboxing )

 Article proposé par Mohamed Amine BENNANI - Etudiant LproQHSSTE, promo 2020-2021



Le kickboxing est l'un des sports de combat apparus récemment et il s'est tellement répandu qu'il est devenu difficile de trouver quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s’agit.

Dans le dernier siècle, les pays d'Asie de l'Est sont devenus célèbres par les sports du combat qui dépendent grandement des jambes comme le Taekwondo. En Occident, la boxe était l'un de ces sports de combat largement répandus. L'idée du kickboxing était simplement de combiner ces deux sports l’un avec l’autre, il est donc devenu possible d'utiliser des mains et des pieds, où vous pouvez frapper des coups de poing sur le corps ou le visage, et c'est peut-être la raison pour laquelle ce sport est si largement connu, car il n'y a pas beaucoup de lois qui limitent sa jouissance.

Ce sport en particulier nécessite de nombreuses caractéristiques pour être pratiqué. Voici ces qualités qu’il faut posséder : 

-      Patience : ce n'est pas un sport facile, et sa difficulté réside dans le fait que vous ne l'apprendrez pas facilement, mais que vous devez plutôt pratiquer et faire de l'exercice, et au fil du temps, votre expérience augmente

-      Force : Vous devez avoir une force suffisante dans ce sport, donc vos coups de pieds et vos coups de poings doivent être décisifs, si vous voulez gagner le match

-      Vitesse : Même si vous avez de la puissance, sans vitesse vous ne pourrez pas frapper votre adversaire.

-   Précision de la frappe : quel est l'avantage de la force et de la vitesse si vous allez rater le but, le joueur de ce sport doit être très précis avec la frappe.

-      Esprit et réaction rapides : pour pouvoir échapper aux frappes que vous recevrez, vous devez donc avoir une réaction rapide.

 

Comme chaque sport le kickboxing a plusieurs avantages sur la santé.: 

 

       Perte de poids

L'un des sports les plus populaires qui aide à réduire et à perdre du poids, à brûler les graisses, à développer des muscles et à perdre de nombreuses calories. Selon une étude menée, il est possible de brûler 350-450 calories en une heure grâce à la pratique du kickboxing, nombre qui varie selon le type et l'intensité du kickboxing. C'est un très bon taux comparé à d’autres sports.

Réduire le stress

Le Kickboxing agit pour réduire le niveau de stress, aide à soulager la tension, à se débarrasser de la colère et de la frustration en éliminant l’énergie négatif du corp dû à la fatigue quotidienne. Le corps est sain, il n'y a donc pas de fatigue ou de pression psychologique sur le corps du tout.

       Renforcement musculaire

Les exercices de kickboxing vous aident à développer et à renforcer les muscles des bras et des pieds grâce à leur utilisation intensive, et il est recommandé également de développer ses muscles abdominaux, y compris de l'abdomen et du bas du dos.

       Il améliore l'endurance et renforce le cœur

Les mouvements de kickboxing aident à pomper le sang vers votre cœur très rapidement, ce qui renforce progressivement le cœur, aide à bien réguler la fréquence cardiaque et à réguler la pression artérielle de manière complètement saine et correcte, de sorte que le kickboxing a un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Malgré les avantages de ce type de sport, il existe des risques non négligeables chez le pratiquant comme :

       Lésions des muscles, des genoux et des pieds ;

       Luxation de l’épaule causée par les nombreuses chutes et les faux mouvements ;

       Courbatures ;

       Tendinites ;

       Risques cutanés ;

       Entorses ;

       Traumatismes musculaires ;

       Lésions au niveau de : lèvres, nez, yeux, oreilles ou mains (fractures ou entorses des doigts) ;

       Développement de l’arthrose de la hanche suite à des années d’exercices.

 

 

 

 

Ainsi, recevoir des coups à une fréquence répétée sur une longue durée est bien évidemment dangereux. Elle peut engendrer :

       Une commotion : c’est la plus connu, causée par un choc violent au niveau de la tête, peut créer une perte de connaissance temporaire dû à un KO.

       Une contusion cérébrale

       Une fracture du crâne

       Un hématome

 

Afin de diminuer les risques existants dans ce type de sport, l’usage d’équipement de protection se révèle parfois nécessaire pour préserver l’intégrité physique des combattants.


Voici les moyens de protection qu’on peut utiliser dans les combats :

 

       Un casque de protection 

Il protège efficacement contre les coupures et les dégâts grave sur le la tête et le cerveau mais n'évite pas les contusions.

       Le protège dents

Protéger les combattants de coupures ou lacérations des lèvres, assure aussi la protection complète de la denture.

 

 

       Gants de boxe

Dans les matchs de Kickboxing, les gants viennent pour adoucir l'impact de la frappe à la fois pour le combattant et son adversaire. Sans oublier l’utilisation des bandes qu’on met avant d’enfiler les gants, pour absorber la transpiration des mains.

 

 

       Protège tibias-jambe

Protéger la jambe et le tibia des chocs directs. En donnant un coup de pied, l’adversaire peut se défendre en utilisant ses genoux alors, les fractures de la jambe sont assez fréquentes.

 

 

 

Conclusion :

Dans les grandes compétitions professionnelles de kickboxing tel que le Glory, les combattants utilisent des équipements assez rudimentaires (le protège à dents et les gants). Cette simplicité est due à leurs longues années de pratique et d’expérience, autrement dit, leurs muscles et leurs os deviennent plus durs et prêtent à recevoir des coups et des frappes souvent sans dommage importants mais possible.

 



Bibliographie :

 

Boxe : Dangereux ou pas ? (2020, mars 18). Consulté 14 avril 2021, à l’adresse https://www.votrecoachperso.fr/boxe-dangereux-ou-pas

Casque de protection. (2016). In Wikipédia. Consulté à l’adresse https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Casque_de_protection&oldid=128571513

Gants de boxe. (2021). In Wikipédia. Consulté à l’adresse https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gants_de_boxe&oldid=180293396

Geraldine. (2019, août 26). Les avantages et limites du sport de combat. Consulté 14 avril 2021, à l’adresse Rester en bonne Sante website: https://resterenbonnesante.com/les-sports-decombat-sont-ils-benefiques-ou-dangereux-pour-la-sante/

Protège-dents. (2021). In Wikipédia. Consulté à l’adresse https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prot%C3%A8ge-dents&oldid=179849932

Protège-tibias. (s. d.). Consulté 14 avril 2021, à l’adresse https://www.dragonbleu.fr/equipements/protections/protege-tibias.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire