Toutefois, nous remarquons que dans certaines entreprises, les
préventeurs sont mal perçus par des collaborateurs du fait qu’ils sont rigoureux
dans leur travail, ils sont qualifiés d’emmerdeurs lorsqu’ils font leur
boulot. J’ai pu constater cela pendant mon stage de DUT en tant qu’animatrice
QHSE dans une entreprise de prestation logistique. J’avais pour tâche des observations
de gestes - postures et bonnes pratiques. Ces observations appelées OPS
(Observation Préventive de Sécurité) duraient environ cinq minutes.
En tant que nouvelle stagiaire, j’ai souvent eu à faire ces
constats en compagnie de mon référant de stage, un professionnel de la
prévention qui se mettait en retrait pour m’observer travailler afin que je
sois à l’avenir plus autonome.
La tâche ce jour-là était d'observer un préparateur de
commande pendant 5 minutes, puis de faire un retour sur les avantages et les
inconvénients remarqués lors du processus OPS, avant l'observation. Nous avons pour
obligation d’indiquer au collaborateur qu'il sera observé. Nous lui avons
expliqué le programme, tout en lui recommandant d'être le plus naturel possible,
qu’il ne devait pas changer ses habitudes de travail pendant la période
"d'observation". Peu de temps après l’observation, mon responsable et
moi, nous sommes rapprochés du collaborateur pour un feedback, nous avons commencé
par ses points positifs pour terminer par ses points négatifs en insistant
sur les gestes et postures mal exécutés et sur les mauvaises pratiques utilisées
tout en apportant le plus de clarté possible.
Pendant le feedback le collaborateur s’est mis sur une position
d’auto-défense et de justification et nous a fait comprendre que nos remarques
sur sa façon de travailler n’était pas bienvenue, et qu’il ne se sentait pas en
danger vis-à-vis de ses pratiques et de ses gestes et postures.
Depuis cette observation, le collaborateur a montré vis-à-vis
de nous un certain désintéressement pour les campagnes de sensibilisations des
bonnes pratiques notamment gestes et postures. Il affichait un comportement négatif
vis-à-vis du services QHSE et remettait en question toutes les décisions d’amélioration
de la qualité de vie au travail, en laissant entendre que les OPS étaient une
observation de surveillance, ce qui sous entendait indirectement que mon
responsable était un policier en mission de surveillance sur site.
En
tant que futurs acteurs en prévention, nous avons la responsabilité de faire
évoluer les points de vue ou les opinions de nos collègues ou collaborateurs
sur la prévention, notamment sur le rôle du préventeur dans l'entreprise.
Le rôle du préventeur et du policier
Préventeur : Personne médiatrice mettant en œuvre des mesures afin de prévenir des problèmes de tous types, accidents, litiges, discordes, surtout au niveau de la sécurité routière et du milieu du travail. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/preventeur/
Policier : Qui relève de la police, du maintien de l'ordre, de la force publique. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/policier/62154
Le but général du préventeur est de prévenir les risques. Il doit aussi informer et former les collaborateurs à
la culture de la sécurité et les
impliquer afin de réduire les causes d'accidents et d'améliorer les conditions de travail.
Il accompagne et conseille des employeurs, des managers et des
équipes pour réaliser les ambitions de l'organisation en matière de santé et
sécurité au travail. En agissant sur l'évolution de l'organisation, des
pratiques et des comportements, le « préventeur » devient acteur de la
performance de l'entreprise. Ainsi, il peut permettre à l'équipe de réaliser au
maximum sa mission dans les meilleures conditions de travail et de vie de
travail, avec des objectifs ambitieux, il s'efforce donc d'atteindre l'objectif
de zéro accident et zéro impact sur la santé.
En savoir plus : https://safetyvigilante.com/role-preventeur
Le rôle du policier est d’interpeller et dresser des contraventions,
d’interroger et rédiger des dépositions, de surveiller des personnes
(filatures), garder des lieux, effectuer des perquisitions et des fouilles etc.
https://www.jobijoba.com/fr/fiches-metiers/Policier
Le garant de la sécurité ou policier ?
Le chargé de prévention doit savoir observer, écouter,
s'exprimer et fournir des informations. L'enjeu est d'impliquer toute la
hiérarchie et les salariés pour que ces derniers assument la responsabilité de
leur propre sécurité et améliorent leurs conditions de travail. https://www.infoprotection.fr/le-preventeur-le-garant-de-la-securite-et-de-lamelioration-des-conditions-de-travail
Le préventeur seul ne peut arriver à définir ou à mettre
en œuvre la stratégie du zéro accident si aucun collaborateur ou employeur ne collabore
en portant les moyens de protection appropriés, en acceptant et en s’adaptant
au nouveau process sécurité qu’il pourrait mettre en place dans l’entreprise.
Le site santetravail.hypotheses.org/740 parle du préventeur comme un sujet collectif
anonyme. Pour lui « Le préventeur est à la fois un sujet au sens
d’une personne et un sujet comme matière et thème principal d’une activité. Il
est pris entre les systèmes de management de la SST, les écosystèmes de la
prévention des risques professionnels, les environnements et les organisations
de travail et, in fine, les activités des femmes et des hommes au travail au
sein de l’ensemble des parties prenantes du monde du travail. Alors, incompris à l’activité obscure ou
héros aux pieds fragiles, le préventeur reste certainement aujourd’hui une
icône indispensable justifiant certains discours sur la prévention. Dans ces
dernières conditions, le préventeur, c’est toute personne qui se préoccupe de
la prévention. ». Ce site affirme
aussi que « le préventeur est mal connu et parfois ignoré. Il n’atteint
une forme de célébrité et sort de l’ignorance dans laquelle il est souvent
cantonné au moindre incident ou au pire des accidents ; dans ce cas il doit
immédiatement faire preuve de professionnalisme et de professionnalité. Comme
en mathématiques, sa valeur reste toujours à déterminer, le préventeur est donc
cette illustre inconnue des mathématiques de la prévention des risques
professionnels ».
Le préventeur doit comprendre parfaitement les problèmes de
sécurité et de santé au travail de l’entreprise, il fera donc un diagnostic
pertinent et devra également prévoir son évolution. Ensuite, il répond et
propose un plan d'action lié et adapté à l'environnement de travail. En
particulier, il gère les opérations suivantes :
- Identifier, évaluer et aider à éliminer les
risques liés aux activités dans son champ d'application, ou prendre les mesures
correctives appropriées ;
- Analyser la situation et synthétiser ;
- Effectuer une analyse des causes profondes
(analyse des accidents, etc.) après un incident de sécurité ;
- Effectuer des visites de sites et trouver des
différences ;
- Élaborer un plan de prévention ;
- Participer à l'amélioration continue ;
- Motiver et mobiliser les parties prenantes
(internes et externes) pour prévenir ;
- Encourager le partage des bonnes pratiques et des
expériences entre le personnel et les services de l'entreprise.
En collaboration avec ses collègues membres de toutes les
branches de l’entreprises il pilote ces actions de prévention. https://safetyvigilante.com/role-preventeur
Comment peut-on changer la perception des
collaborateurs sur le préventeur et son travail ?
Je pense que grâce à la mise en œuvre des stratégies basées sur la communication, on peut changer l'image que les collaborateurs ont de l'équipe de prévention. Pour cela la hiérarchie avec l'aide du service prévention pourra :
- Mettre en place des stratégies de communication grâce à un traitement au cas par cas. (Adapter la communication par rapport à la situation)
Il est important que les employeurs se réfèrent à leurs collaborateurs pour toutes les décisions les concernant.
- Mettre en place des outils numériques dans lesquels chaque employé donnera son avis sur l'action entreprise, la solution liée au thème de l'amélioration de la qualité de vie au travail ou sur une variété de sujets importants.
- Programmer des rencontres entre collaborateurs et préventeur peut être un atout clé dans le processus de changement de perception. Voir tous les trimestres ou semestres
- Mettre en place des formations, sur le sujet des gestes et des postures pour les inciter à changer et à se challenger entre eux.
La stratégie de communication responsabilisera toutes les parties prenantes internes au sein de l'entreprise.
Références Bibliographiques
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/preventeur/#definition
santetravail.hypotheses.org/740
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/policier/62154
https://safetyvigilante.com/role-preventeur
https://www.jobijoba.com/fr/fiches-metiers/Policier
Par Heole Kibinda
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