vendredi 11 juin 2021

PRENONS NOTRE SANTÉ PHYSIQUE EN MAIN PENDANT LE TÉLÉTRAVAIL.

Point et conseils sur les postures à adopter lors du télétravail, prévention de TMS.

Par BILLARD Angéla | LPro QHSSTE IFIS DE Serris

Le 31 Mai 2021


La pandémie! Nous n’étions pas prêts ! Le 17 Mars 2020 a commencé la première phase de confinement qui a instauré une nouvelle méthode de travail.

En dépit de ses avantages, le dispositif a connu quelques déconvenues telles que l’isolement, l’absence de motivation, la distraction mais aussi l’accroissement des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

A travers cet article, nous nous pencherons sur les attitudes à adopter pendant le télétravail.

LE CONCEPT A PLU.

Au début de la pandémie du COVID-19, soit une «circonstances exceptionnelles» (Légifrance, article L1222-11, code du travail), il a fallu du jour au lendemain travailler de chez soi sans préparation, ni aménagement de poste.

Selon le sondage réalisé par OpinionWay, le télétravail a été vécu positivement par près de 80 % des personnes qui en ont fait l’expérience en France. (sondage opinionway pour jouve, p 10, 75003 Paris, Juin 2020) .

Du sondage résultent 3 principaux inconvénients liés aux équipements et aux relations sociales, mais également 3 principaux souhaits vis-à-vis de l'employeur : la compensation des dépenses énergétiques supplémentaires, le fait d’équiper les télétravailleurs de matériel informatique performant et l’aménagement d’installation de poste tel que fauteuil, bureaux adaptés. (Sondage Opinionway pour Jouve, pages 17-22-25,75003 Paris, Juin).

Évidemment pour tous les télétravailleurs les outils informatiques sont une nécessité au bon déroulement de leurs missions.

Par rapport à ce constat problématique, j’ai décidé de mener ma propre enquête et d'interviewer deux femmes en télétravail du domaine administratif, dans le but de connaître leur appréciation, leur routine et leur poste de travail.

Mon objectif était d’informer sur les inconvénients et mauvaises habitudes prises lors du télétravail.

« L’entreprise n’est pas un État providence. Elle ne peut pas tout. La plus grande ressource de l’individu c’est lui-même.» (« Accompagner le télétravail contraint », Envies de changer, vol. 3, no. 1, 2020, pp. 32-35, §5.)

TÉMOIGNAGES

Elodie D. 33 ans, chargée de paie et de projet SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines)  dans le milieu du prêt à porter, nous décrit une journée de télétravail:

7h00 : Je me réveil, je prépare ma fille, soit je l’emmène à l'école ou son père s’en charge 7h50 : Je me prépare, petit déjeuner

8h30 : Je commence à travailler

12h/13h : Pause méridienne ; je privilégie le repas équilibré

13h : Reprise

Je finis ma journée à des heures raisonnables, ensuite je fais ma séance de sport.

Cette organisation est le fruit des erreurs du 1er confinement où, prise au dépourvu, elle travaillait à des heures tardives et ne s’accordait pas forcément de pause.

Retour d’expérience : “Je connaissais le télétravail et en faisait à raison d’une fois par semaine. Socialement ça n’a rien changé, au contraire d’ailleurs, il y a eu plus de cohésion[...], il nous arrivait de rester sur teams avec les collègues sans dire un mot, de plus j’arrive à mieux allier ma vie professionnelle et ma vie privée."

Poste de travail : “j’ai un bureau, une chaise, 2 écrans, un ordinateur portable et récemment j’ai acheté une

souris et un clavier externe”

Mon entreprise tout au long a fait un gros travail de communication sur l’ergonomie, ils sont soucieux de notre bien-être.

Larissa B. 29 ans, assistante administrative dans la collectivité territoriale, nous fait part de son expérience:

"C'est une première pour moi et franchement au début c'était un peu compliqué, dans le sens où j’avais du mal à suivre, en étant chez moi j’avais tendance à faire mon ménage, [...], je n'étais pas concentrée sur le boulot . Puis, au fur et à mesure on s'habitue, ça va beaucoup mieux, je suis très à l'aise chez moi et d'ailleurs je préfère rester chez moi.”

Une journée de télétravail avec Larissa:

8h30 : Je dépose mon fils à l’école

8h45 : Je me connecte a Team Viewer,

9h00 : Tous les jours je suis en visio avec ma collègue, on échange des informations, des procédés et on programme la journée.

Entre 9h00 et 12h00 : une petite pause visuelle

12h/13h15: Pause méridienne

13h15 : Reprise d’activité

17h15/17H30 : fin de journée, des débordements d’environ 1h sont envisagés en cas d’urgence.

Pour notre interviewée “les conditions de réussite du télétravail sont d’avoir un ordinateur opérationnel, un bon réseau internet aussi et un portable professionnel! et normalement tout est ok.”

Poste de travail : “En vrai, mon installation c’est mon lit, mon ordinateur et ma tasse de café.”

“L’ergonomie, oui je connais. Ils en ont parlé bien avant le crise sanitaire, mais honnêtement c’est un peu dur à respecter, c’est vrai qu’on a tendance à avoir de mauvaises postures et faire de mauvais gestes, on se rend compte qu’après, quoi!”


Nous disposons d'expériences opposées, bien que certaines pratiques soient appréciables, d’autres méritent quelques efforts de plus. Ainsi je vous invite à découvrir les mesures de prévention qui vous sont accessibles.


DE QUELS ATTEINTES PARLE T-ON


Les TMS sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation.. 

En effet les TMS surviennent le plus souvent lors de sollicitations excessives, inadaptées, statiques, répétitives ou en continue de certaines parties du corps. L'organisation du travail fait émerger deux types de facteurs de risque, celui cité en amont relatifs à aux efforts physiques et les facteurs psychosociaux


MOYEN DE PRÉVENTION


Afin de pallier aux répercussions qu'entraînent les TMS sur la vie professionnelle du salarié, il est possible d’agir sur nos attitudes et d'améliorer l’ergonomie de nos postes.

Diminuer l’impact des TMS équivaut à améliorer sa qualité de vie au travail ou en télétravail, pour cela les solutions qui s’offrent à nous sont: 

En vue d’une préservation de la santé physique et mentale, l’organisation de temps de pause va prévenir les risques de fatigue visuelle liés au travail sur écran, des atteintes physiques par rapport à la posture statique et du sédentarisme, des risques psychosociaux résultant du stress etc.

Le temps quotidien de travail sur écran doit être interrompu par des pauses visuelles. La durée des pauses n’est pas réglementaire et reste à la convenance de l’employeur, toutefois une durée de 5 min serait appréciable.

Les dispositions liées au travail sur écran sont réglementaires et régies des articles R. 4542-1 à R.4542-19 du code du travail. 

Par définition, l’ergonomie c’est une étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise, visant à améliorer les conditions de travail et à accroître la productivité. (Dictionnaire de français Larousse.)

Cette étude se base sur l'interaction entre la personne et ses moyens matériels et son milieu de travail, dans le but de réduire ses contraintes. 

En ce qui concerne notre méthode de travail actuelle, soit le travail 100% informatisé, il est recommandé d’avoir un poste de travail propre à notre profil.

Les pistes d’amélioration en termes d’ergonomie de poste concernent l’aménagement du poste et l’utilisation des périphériques.


https://fr.treated.com/blog/teletravail-conseils-ergonomie-travail-domicile
https://fr.treated.com/blog/teletravail-conseils-ergonomie-travail-domicile

Dans le respect de ces dispositions, il est recommandé de s’équiper de clavier et souris déportés, ainsi les distances et postures seront mieux respectées.

Je vous invite à lire l’article du journal Le monde relatif au Télétravail sur ordinateur portable : nos conseils pour éviter les douleurs et aller plus vite” et le guide Travailler confortablement sur un ordinateur portable ?” pour plus de conseils ergonomiques. 

  • Séances d’étirement

Une petite séance d’étirements simples vous est proposée par Geoffrey, professeur de yoga, pour soulager et prévenir les effets d’une posture assise prolongée. En fin de journée, vous pouvez effectuer une activité physique afin de prévenir les effets délétères du comportement sédentaire.


En somme, bien qu’il soit plaisant de ne pas subir les embouteillages du matin, les risques eux sont toujours présents. Ces conseils vous permettront d’agir dans le but de préserver votre santé. 


Choisissons le télétravail sain!

😉


Sources 

Revues :

Robert, F. (2010). Que prescrivent les législations sur la gestion des télétravailleurs? Gestion, Vol. 35(1),

97107, §42. Consulté à l’adresse https://www-cairn-info-s.fennec.u-pem.fr/revue-gestion-2010-1-page-97.htm

Articles :

Retour sur... le webinar « Le télétravail, un levier de Qualité de Vie au Travail »? | | TOIT de SOI. (s. d.). Consulté 17 mars 2021, à l’adresse

https://www.toitdesoi.fr/actualites/retour-sur-le-webinar-le-teletravail-un-levier-de-qualite-de-vie-au-tra vail

Troubles musculo-squelettiques - Santé publique France. (s. d.). Consulté 17 mars 2021, à l’adresse https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-liees-au-travail/troubles-muscu lo-squelettiques/la-maladie

Conséquences des TMS sur les salariés et les entreprises _ Entreprendre ensemble 

(S. d.). Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=TPsuZNn85Po 

Astuce ergonomie :


Télétravail - 14 conseils d’ergonomie pour travailler de chez soi. (s. d.). Consulté 5 mars 2021, à l’adresse Treated.com website: https://fr.treated.com/blog/teletravail-conseils-ergonomie-travail-domicile

Travailler confortablement sur un ordinateur portable? (s. d.). Consulté 7 mars 2021, à l’adresse https://www.bakkerelkhuizen.fr/institut-de-expertise/livre-blanc-comment-travailler-confortablement-su r-ordinateur-portable/

Télétravail sur ordinateur portable: nos conseils pour éviter les douleurs et aller plus vite. (2020, avril 14). Le Monde.fr. Consulté à l’adresse

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/14/teletravail-sur-ordinateur-portable-nos-conseils-pour -eviter-les-douleurs-et-aller-plus-vite_6036563_4408996.html

INRS :

Le comportement sédentaire au travail : de quoi parle-t-on ? - Article de revue - INRS. (s. d.).Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2022

Ecrans de visualisation - Brochure - INRS. (s. d.). Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20924 


Covid-19 et prévention en entreprise . Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge - Risques - INRS. (s. d.). Consulté 5 mars 2021, à l’adresse https://www.inrs.fr/risques/COVID19-prevention-entreprise/teletravail-situation-exceptionnelle.html

Troubles musculosquelettiques (TMS). Facteurs de risque - Risques - INRS. (s. d.). Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/facteurs-risque.html 

Légifrance :

Section 4: Télétravail (Articles L1222-9 à L1222-11) - Légifrance. (s. d.). Consulté 5 mars 2021, à l’adresse https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000025558058/2021-01-15/

Chapitre II : Utilisation d’écrans de visualisation (Articles R4542-1 à R4542-19) - Légifrance. (s. d.). Consulté 18 mai 2021, à l’adresse https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018492481/#LEGISCTA000018528881 


Réseaux sociaux :

yoga_dasylva.geo sur Instagram: Voici quelques exercices simples à faire sur chaise au travail pour

soulager les effets d’une posture assise prolongée . Quelle posture te. (s. d.). Consulté 5 mars 2021, à l’adresse Instagram website: https://www.instagram.com/reel/CL9vqyEAjX9/

Sondage :

OpinionWay pour Jouve - Confinement et télétravail - Juin 2020. (s. d.). Consulté 5 mars 2021, à l’adresse https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/management-corporate/travailmanagement/opinionway-pour-jouve-confinement-et-teletravail-juin-2020.html

Interview :

DELOR E., communication personnelle, 25 février 2021

BELLANCE L., communication personnelle, 28 février 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire