samedi 12 juin 2021

Les risques électriques et leurs moyens de prévention



L’électricité cause chaque année des accidents graves par contact direct ou indirect avec des pièces nues sous-tension. Etant la forme d’énergie la plus utilisée, toute entreprise est concernée par un risque électrique car ses travailleurs sont amenés à utiliser des appareils sous tension ou faire des installations électriques.

Plusieurs questions sont posées notamment sur les circonstances dans lesquelles on peut subir un choc électrique, les conséquences et les moyens de prévention à la sécurité électrique.

 


1-      Causes et conséquences du risque électrique

Omniprésente dans notre vie de tous les jours, le risque électrique a des conséquences sur l’être humain (électrocution et électrisation)  ainsi que sur l’environnement (incendie et explosion). 

Il peut causer une perte de conscience temporaire ou des brulures susceptibles de causer des lésions musculaires et/ou nerveuse, voire la mort.

Ces facteurs sont dus au non-respect des règles de sécurité, par l’accès à l’armoire électrique par tous les salariés, le manque de connaissance et formation (habilitation électrique), la mauvaise utilisation du matériel, le mauvais état du matériel et des isolants, une installation électrique défaillante ou vétuste, le non-respect des distances de sécurité avec du matériel hautement conducteur.


2-      Analyse du risque électrique

Afin d’étudier l’environnement de travail et d’anticiper toutes situations dangereuses, une analyse de risque doit être effectuer avant toute opération de travail.

<<Les principaux éléments à prendre en compte dans l’analyse du risque électrique sont :

Ø  Les caractéristiques de l’installation électrique (domaines de tension, sources primaires et secondaires, positionnement des câbles et canalisations isolées…),

Ø  L’environnement de l’opération (proximité ou voisinage de pièces sous tension, possibilité de chutes d’outils, déplacement d’engins…),

Ø  Les tâches à accomplir par les opérateurs (position de l’opérateur, gestes normaux à accomplir et gestes réflexes possibles, port des équipements de protection…)>> [1]

 

3-      Prévention et sécurité électrique :

La prévention du risque électrique repose sur :

Ø  La mise en sécurité des installations et des matériels électriques

Ø  Le respect des règles de sécurité lors des opérations sur les installations électriques

 

3-1 la mise en sécurité des installations et des matériels électriques


 



Selon le Code du travail - décret n° 2010-1016 du 30 août 2010 relatif à la protection des travailleurs << l’employeur est tenu par la loi de faire vérifier la sécurité de ses installations électriques tous les ans. Ceci dans le but de vérifier la conformité et le maintien en état des installations électriques. >>[2]            

Concernant les Normes de sécurité il est tenu de faire entretenir ses installations que par des professionnels qualifiés, d’éviter de surcharger les multiprises et éviter les passages de câbles dans les espaces de circulation.

Il est recommandé d’éteindre tous les appareils électriques à la fin de chaque journée de travail (cafetières, imprimantes, ordinateurs, machines, etc.).


3-2 Le respect des règles de sécurité lors des opérations sur les installations électriques

 

Vu le Décret N°88-1056 du 14 novembre 1988, << les établissements mettant en œuvre des courants électriques conformément à la norme UTE 18-510 sont tenus à la protection des travailleurs. >>[3]

Tout intervenant concerné par le risque électrique est dans l’obligation d’avoir une habilitation délivrée par l’employeur le permettant de travailler sur des appareils sous tension et hors tension.

Lors d'une intervention électrique il est recommandé de privilégier les opérations hors tension (installation consignée) tout en se munissant des équipements conformes aux normes en vigueur et adaptés à la tension (lunettes, chaussures de sécurité, gants etc.)

Pour se faire il faut :

  •  Séparer tous les conducteurs actifs y compris le neutre,
  • Condamner en verrouillant le sectionneur à l’aide d’un cadenas et mettre une signalisation d’avertissement visible de tous,
  • A l’aide d’un plan électrique, s’assure que l’installation condamnée est bien celle sur laquelle intervenir,
  •  Vérification d’absence de tension (VAT) avec un appareil conçu pour cette opération,
  • Remplir l’attestation de consignation
A la fin de son intervention, il est tenu de déconsigner la machine ou l’appareil afin de la remettre en marche. 

4-      Secourisme

Dans le cas où les règles et les consignes de sécurité ne sont pas respectées, lors d’une électrisation/électrocution il est nécessaire d’agir très vite pour la survie de la victime car elle permet d’éviter la mort, les brulures etc.

Pour se faire il faut :

Ø  Couper le courant à l’aide d’un disjoncteur etc.

Ø  Appeler les secours

Ø  Eloigner la victime de la source électrique s’il n’est pas possible de couper le courant en se protégeant soi-même

Ø  Rester avec la victime en attendant l’arrivée des secours

NB : Ne pas toucher le corps de la victime sans avoir coupé le courant au risque d’être électrocuté à son tour.


5-      Les équipements de protection et de sécurité :



 

Les équipements de protection individuel et collectif sont indispensables pour la protection des employés face au risque électrique.

Ces principaux équipements de protection sont les suivants :

 

 

 

EPI

Casque isolant et antichoc : il doit être conforme à la norme et doit être utilisé chaque fois qu’il y’a un risque de chute ou de heurt

Lunettes ou masques de protection : Ils doivent être mis lors de travaux au voisinage, lors des étapes sous tension pendant les interventions et lors des mesurages.

Gants isolants ; Ils doivent être adaptés à la tension des installations ou équipements sur lesquels sont effectués les travaux ou interventions. Ils doivent être vérifiés avant chaque emploi (ne pas présenter de trous ou de déchirures) et rangés dans les boîtiers ou sachets de protection.

Combinaison de travail : en coton ignifugé ou en matériau similaire : Ces vêtements ont pour but d’isoler l’opérateur contre les contacts directs ou indirects

Perches isolantes : Perche de sauvetage et perche de manœuvre, elle doive être appropriées à la tension d’utilisation, propres, sèches, sans fêlure, ni déchirure de l’isolant.

Chaussures ou bottes isolantes de sécurité.

EPC

Tapis isolant : Il faut se placer au milieu du tapis.

Vérificateur d’Absence de Tension (VAT) : Les vérificateurs d’absence de tension permettent de réaliser la VAT lors des procédures de consignation pour travaux ou pour interventions. Il peut également être utilisé en dépannage pour vérifier la présence /l’absence de tension et la continuité des circuits.

 

Conclusion :

Toutes les entreprises sont concernées par le risque électrique. La sensibilisation de l’ensemble des travailleurs est primordiale dans une entreprise car on s’aperçoit que c’est la qualification inadéquate du personnel et la mauvaise organisation du travail qui restent les causes principales d’accidents d’origine électrique. Cette sensibilisation peut se faire par des affiches sur l’obligation d’avoir une habilitation avant d’intervenir sur une installation électrique, les différentes étapes de la consignation, la signalisation des armoires électrique etc. Le but étant d’attirer l’attention des travailleurs en particulier aux personnes qui interviennent sur les installations électriques et/ou à proximité afin d’adopter un comportement visant à se protéger soi-même et les autres et adopter de bon reflexe en cas d’incident.

L’accident électrique peut mettre en jeu la vie ou l’avenir de la victime. Aussi, le témoin de l’accident doit pouvoir dans les meilleurs délais apporter de l’aide et pratiquer les premiers soins dans l’attente de secours plus élaborés. Que faire en cas d’accident électrique ? Il faut se souvenir de trois impératifs :

A. Se protéger soi-même, et protéger la victime du suraccident,

B. Examiner la victime pour réaliser un bilan de son état,

C. Secourir.

Ensemble, adoptons des bon reflexes pour se protéger les uns les autres.

 

SOURCES :

Anon. s. d. « Trois décrets pour mieux prévenir les risques électriques sur les lieux de travail - Risques électriques ». Consulté 10 juin 2021 (https://www.preventica.com/actu-enbref-risques-electriques.php).

Anon. s. d. « Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l’exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques - Légifrance ». Consulté 8 juin 2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000866441/).

Anon. s. d. « Risques électriques. Prévention du risque électrique - Risques - INRS ». Consulté 25 mars 2021 (https://www.inrs.fr/risques/electriques/prevention-risque-electrique.html). 

http://siteelectrotechnique.free.fr/Documents%20TGE/doc%20habilis/do%20habilitation%20habilec%20Poitier/Habilelec5%20EPI%20d%C3%A9finitions%20secuperso.PDF

Anon. s. d. « À Propos de l’arrêt Cardiaque Soudain (ACS) ». Cardiac Science. Consulté 1 juin 2021 (https://www.cardiacscience.fr/arrêt-cardiaque-soudain/).

 



[1] Anon. s. d. « Risques électriques. Prévention du risque électrique - Risques - INRS ». Consulté 25 mars 2021

 

[2]Anon. s. d. « Trois décrets pour mieux prévenir les risques électriques sur les lieux de travail - Risques électriques ». Consulté 10 juin 2021

 

[3] Anon. s. d. « Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l’exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques - Légifrance ». Consulté 8 juin 2021  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire