jeudi 10 juin 2021

La sécurité et la santé au travail s’affichent !

Article proposé par Kévin DA FONSECA- Etudiant LproQHSSTE, promo 2020-2021

L’institut National de recherche et de sécurité (INRS), créé en 1947, est un organisme généraliste en santé et sécurité au travail. Il intervient dans la prévention des risques professionnels.

L’INRS propose sur son site internet https://exposition-affiches.inrs.fr/ , une exposition en ligne d’affiches de prévention des risques professionnels.

Produite en 2014 par l’INRS et mise en scène par Ferraille Production dont Cizo et Felder , la première exposition à été ouverte au public au musée du Conservatoire National de Arts et Métiers (CNAM), à Paris. Intitulée « Danger ! Trésors de l’Institut National de Recherche et de Sécurité », l’exposition réunissait une sélection d’affiches publiées par l’INRS pendant les années 1960 à 1980. Des œuvres ont ainsi été détourées par le collectif Ferraille, pour mettre en avant la sécurité au travail sou un nouveau jour.

 Cette exposition est organisée en quatre sections :

1-              1-    Se protéger n’est pas ridicule

2-             2-     La sécurité, c’est l’affaire de tous

3-            3-      Les autruches ne sont pas en sécurité 

4-             4-     Et l’affiche en 2040 ?

A travers la première partie de l’exposition, nous allons retrouver des affiches de préventions issues de l’après-guerre et de la reconstruction industrielle. Principalement destinées aux ouvriers travaillant sur des chantiers, dans des mines, dans l’industrie, ces affiches incitent les ouvriers à redoubler de prudence dans leur travail et à adopter les bons gestes pour prévenir les risques et éviter les accidents. Cette section montre comme, au cours des années, au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie et des entreprises, les affiches ont commencé à évoluer et à s’adapter aux nouveaux risques. Ainsi, par exemple, à partir des années ‘60 commencent à voir le jour des affiches de prévention destinées à la santé physique des travailleurs.

Enfin, dans les années ‘90, des affiches se développent pour prémunir non plus uniquement des risques physiques mais aussi des risques psychiques et des effets à long terme sur la santé.


Ici, les affiches sont provoquantes avec des images choc, des blessures ou des accidents douloureux. Le fait de provoquer les lecteurs peut les faire réfléchir aux accidents potentiels qu’ils peuvent subir. Aujourd’hui, ce style d’affiche devient rare. On préfère transmettre un message plus positif en étant moins provoquant dans les faits.

 La deuxième étape de notre exposition reprend le même schéma chronologique que la première, en commençant par les années ‘50. Il est intéressant de remarquer que les affiches présentées avaient pour but de culpabiliser le travailleur en cas d’accident. Il s’agit ici de remettre la faute de l’accident sur le travailleur car il n’a pas utilisé le matériel nécessaire pour être totalement en sécurité.

Cependant, avec l’avancée de l’industrie et de la prévention, de nouvelles affiches circulent. Elles déculpabilisent les salariés et nous montrent que la sécurité n’est pas uniquement leur responsabilité mais bien celle de toutes les personnes travaillant dans une même société. C’est en travaillant ensemble qu’elles arriveront à se prémunir du risque et des accidents.


La troisième section de l’exposition s’intéresse au graphisme des affiches. « Pour être efficace, l’affiche doit transmettre un message de prévention clair et simple que le salarié pourra s’approprier dans son activité professionnelle. Il faut surprendre le travailleur, attirer son regard, l’intéresser. ». C’est ainsi que l’INRS conçoit une affiche. Nous allons ainsi pouvoir remarquer que plusieurs styles d’affichent ont été créés. Certaines utilisent des mots chocs au lieu d’une situation, d’autres vont animer des mots en les structurants et en les mettant en scène sur les affiches, et d’autres encore vont utiliser nos émotions pour augmenter leur impact.

Grâce à l’aide de Bernard Chadebec, graphiste-affichiste, entre 1965 à 2005 l’INRS produit des affiches s’inspirant « de l’art contemporain et du monde de la publicité ».  Chadebec « épure » les affiches, les simplifie parfois jusqu’au pictogramme et introduit les couleurs vives, qui tranchent sur la grisaille des ateliers, les animaux et l’humour, qui dédramatisent les messages de prévention tout en retenant l’attention. ».


Ses affiches sont plus abstraites, elles transmettent un message qui pourrait être plus difficile à comprendre dans une phrase d’accroche expliquant le but de l’image.. Elles sont cependant plus artistiques et moins provoquantes que les précédentes.

Enfin, dans la dernière section de l‘exposition, l’INRS se demande quel sera l’avenir de l’affiche dans un futur proche : « Et l’affiche en 2040 ?».

Ils voient une évolution de l’affiche traditionnelle que nous connaissons tous. Celle-ci serait amenée à disparaitre pour pouvoir être remplacée par des versions plus modernes à travers des outils mobiles et informatiques. Avec les nouvelles générations, les modes de communications évoluent et s’adaptent à leur environnement. Le futur des affiches actuelles pourrait évoluer vers une version en ligne ou bien encore en réalité virtuelle.

Il est vrai que l’évolution de la technologie change la manière dont nous percevons les informations. Elles deviennent dématérialisées et circulent en permanence à travers le monde. Notre monde évolue et nous évoluons avec lui.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les affichent sont-elles amenées à disparaitre ?

 

Bibliographie :

 

Exposition INRS d’affiches de santé et sécurité au travail. 2021,

URL: http://exposition-affiches.inrs.fr, consulté 8 mai 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire