jeudi 10 juin 2021

Inemuri - Un art de vie

 

Par Raynald Marlin

  « Inemuri »

Ce n’est pas un mode de vie mais un art

 

Les Français dorment en moyenne 6h41 en semaine et 7h33 le week-end, soit 1h30 de moins qu’il y a 30 ans. Les résultats de l’enquête MGEN/INSV (2020) montrent que le temps de sommeil des Français a considérablement baissé. L’INSV rappelle même l’importance d’un « couvre-feu digital » avant le coucher pour préserver la qualité de son sommeil.


En 20 ans, les conditions de travail ont évolué et par conséquent, le sommeil aussi. Avec le télétravail, le travail à horaires décalés et l’augmentation des temps de transports, nous avons dû nous adapter.

Dans son ouvrage à succès La Révolution du sommeil (2016), la célèbre co-fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington soulignait la nécessité d'en finir avec « l'illusion qu'il faut s'épuiser pour réussir ».

Dans La Méridienne ou La Sieste de Van Gogh, un couple de moissonneurs interrompt son interminable journée par une sieste à l’ombre d’une meule, en guise de récompense pour le travail fourni.

 

Pour nous, j’ai une solution qui ne relève pas du miracle mais de l’art.

 

Au pays du soleil levant, faire la sieste « inemuri, c’est à dire « dormir quand on est présent » est une philosophie de vie. Au Japon, on peut faire la sieste un peu partout et à n’importe quel moment.


Des employés font la sieste sur la terrasse d’un édifice de bureaux, au Japon


Un représentant du Japon au siège des Nations Unies

 

Si la sieste est souvent associée à un mode de vie hédoniste, on peut aussi apparaître comme paresseux. Elle est également souvent réservée à des âges de la vie : la petite enfance ou la vieillesse.

Au Japon, la pratique de la sieste est gage d’efficacité et de dur labeur.

 

Au pays du soleil couchant, la pratique du « xiu-xiu » (sieste) puise ses origines dans la Chine ancienne. D’après les principes du Yin & Yang, elle permet de rétablir l’équilibre et l’harmonie. Dans le pays le plus peuplé de la planète, le droit au repos est inscrit, depuis 1948, dans l’article 43 de la Constitution : « les travailleurs de la République populaire de Chine ont droit au repos. ». (http://patrick.doan.pagesperso-orange.fr/constitution.htm#Chapitre%20II)

Cet art de vivre se manifeste partout. Par exemple, chez Ikea en Chine, les clients viennent faire la sieste en famille dans les lits et les canapés.

 

En Asie, la médecine traditionnelle est préventive car elle vise à offrir des bienfaits sur le long terme. C’est pour cette raison que la population locale préfère adopter un style de vie en accord avec ses besoins naturels, à savoir : le repos et l’écoute des besoins de son corps.

 



Au pays de l’Oncle Sam, le « Power Nap » (la sieste éclair) se repend. Certaines entreprises aux Etats-Unis ont dépassé depuis longtemps le tabou et l’ont même institutionnalisée en créant des salles dédiées.

khgkhghhgjhgjh                                                  

Bulle de sieste chez Google                                                      Capsule de sieste chez Facebook


Dans l’Hexagone, certains ont senti l’engouement. Pour preuve, l’entreprise Nap&Up


milite pour la micro-sieste au travail.  Elle propose la mise à disposition d’un cocon à sieste qui s’adapte à tout type d’espace, également des ateliers de sophrologie et de conférences animés par des médecins du sommeil. Néanmoins, ce sujet reste encore tabou dans beaucoup d’entreprises.

 

Les trois types de siestes :

La sieste flash consiste à s’installer confortablement dans un fauteuil en gardant entre deux doigts un objet (clé, petit cuillère). Un sursaut se produit au moment du relâchement total de l’organisme lors de l’entrée dans le sommeil. La personne lâche l’objet qui tombe au sol, ce qui la réveille. Par ces quelques secondes de détente, cette sieste constitue un moment réparateur.

Vertus de la sieste flash :

Elle dissout le stress et, elle augmente la vigilance et la concentration.

 

La micro-sieste, qui dure de 10 à 30 minutes. Cette durée ne suffit pas pour entrer dans un sommeil profond mais suffit, à augmenter la vigilance.

Enfin la sieste royale d’une heure ou une heure et demie, sert à la récupération physique et à rattraper du sommeil en retard. Au réveil, on nécessite d’un temps d’une quinzaine de minutes pour en sortir, qui est appelé temps d’inertie.


Vertus de la micro-sieste :





La sieste génère une amélioration immédiate de la vigilance : attention, concentration, énergie, performance, humeur.

Elle permet également d'abaisser le niveau des hormones liées au stress.

Elle participe à la récupération musculaire.

De plus, elle joue un rôle non négligeable dans la restructuration des neurones. De ce fait, elle améliore la mémoire et la concentration (institut du Sommeil et de la Vigilance).

 

Le moment idéal pour la sieste

La durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12h et 15h. De plus, boire une boisson contenant de la caféine avant la sieste est recommandé. Selon une étude menée par le Docteur Adela Navarro, cardiologue à l’hôpital de Pampelune en Espagne, la caféine stimule l’organisme et augmente la qualité de notre mémoire à long terme. C’est aussi un anti-migraine parce qu’elle agit sur les artères cérébrales et par défaut, soulage les maux de tête.








Je ne sais pas pour vous, mais après la lecture de mon article, je suis convaincu qu’il faut faire la sieste pendant ses heures de travail afin d’augmenter sa productivitéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee…..


 

 

 

Définitions :

Hédoniste : L’hédonisme est une doctrine philosophique attribuée à Aristippe de Cyrène selon laquelle la recherche de plaisirs et l'évitement de souffrances constituent le but de l'existence humaine.

L’INSV : l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance regroupe des personnes physiques et morales œuvrant dans le registre de la prévention, sensibilisation, éducation à la santé – sommeil – vigilance

MGEN : La Mutuelle générale de l'Éducation nationale est, avec 4 millions d'adhérents, la première mutuelle de santé en France en nombre d'adhérents et en cotisations et la première mutuelle de la fonction publique en 2011

 

 

 

 

Bibliographie :

« La Sieste », Études, 2011/7-8 (Tome 415), p. 89-98. DOI : 10.3917/etu.4151.0089. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-2011-7-page-89.htm

https://www.changerletravail.fr/la-sieste-au-travail

http://www.liberation.fr/futurs/2003/05/12/japon-repos-obligatoire_433398

https://www.napandup.com/blog/sieste-en-entreprise-pourquoi-pour-qui/

https://www.napandup.com/blog/cultivez-la-micro-sieste-elle-vous-le-rendra/

https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/petit-guide-biron/art-de-la-sieste/#22-17708









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire