jeudi 6 novembre 2014

Expoprotection6 - Publi-information pour des EPI


La technologie RUN-R sur Expoprotection

Par Elisabeth RAMANICH et Clémentine HAMEL 
      
HECKEL est une marque du groupe UVEX  spécialisée dans la chaussure de sécurité depuis 1970 et l’un des leaders des équipements de protection individuelle (EPI) dans le monde.
En 2014, celle-ci met au point une nouvelle gamme de chaussures de qualité : Heckel RUN-R. Cette gamme se veut performante, flexible et légère, une innovation certaine dans ce domaine où l’évolution des chaussures de sécurité n’était pas au centre des préoccupations.
Photo prise lors du salon, le 5/11/2014 par Clémentine Hamel


En matière de sécurité au travail, la législation impose le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) qui ne peut être envisagé que lorsque toutes les autres mesures d’élimination ou de réduction des risques s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre. Le port d’EPI sert à prévenir tout risque résiduel. Il existe trois catégories de situations qui nécessitent le port d’EPI (risques d'accidents mineurs, intermédiaires et graves).
Le port de chaussures de sécurité est indiqué principalement dans le secteur secondaire notamment lors de travaux de manutention manuelle nécessitant la protection des pieds contre les risques d’écrasement. Ces chaussures sont souvent lourdes, entraînant des douleurs lombaires, une défaillance par rapport à l’aération de la chaussure quant à l’hygiène des pieds alors que c’est une priorité dans la thématique de la sécurité et confort des pieds en matière de prévention.

La prévention en chiffres...

Pieds écrasés, sectionnés, amputations des orteils, brûlures, entorses, fractures autant d’incidents évitables nécessitant le port d’EPI obligatoire.
Selon l’étude statistique de l’INRSpublié en 2010, le nombre d’accident de travail avec arrêt s’élève à 658,847 soit une hausse de 1.1% depuis 2009. Cela regroupe essentiellement la manutention manuelle qui représenterait 1/3 des accidents avec arrêt. Une autre étude menée par la CNAMTS en 2010, montre que la répartition du siège des lésions touchant les pieds  représente 39,248 des accidents du travail.
Les plus exposés à ces risques sont les nouveaux travailleurs, intérimaires, jeunes salariés parce que moins expérimentés et souvent manquant d’informations. Elisabeth RAMANICH témoigne : « J’ai assisté à la déclaration d’accident du travail d’un jeune intérimaire à une secrétaire, lorsque que je patientais dans la salle d’attente d’une agence d’intérim. Celui-ci expliquait que lors d’une tentative de déplacement d’objet dans un entrepôt d’une entreprise de bricolage, plusieurs plaques de plâtre lui sont tombées sur son pied. Bien qu’il ait eu ses chaussures de sécurité, le poids du choc n’a pu être amorti, entraînant une entorse au pied ».
La gamme Run-R s’inspire du monde du running  ajoutant une dimension design et donc innovante. L’avantage de cette avancée dans la prévention est la semelle légère et la flexibilité du produit tout en conservant les caractéristiques de la chaussure initiale, à savoir : résistance, robustesse avec une protection en métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire