jeudi 6 novembre 2014

Expoprotec2 - Publinformation pour les lunettes antibuée Bollé


Nouvelles lunettes de protection antibuée, vous y croyez ?

Par Karine LUFFROY et Aude TESSIER – Étudiantes en LproSSTE

Mercredi 5 novembre 2014, nous nous sommes rendues au salon Expoprotection qui se déroule actuellement à Paris, Porte de Versailles au pavillon 1. Expoprotection est un salon de la prévention et de la gestion des risques où nous avons pu découvrir de nouveaux produits.
Nous avons été particulièrement attirées par une marque qui propose une démonstration sur l’essai de lunettes de protection antibuée en conditions réelles. Nous sommes toutes les deux porteuses de lunettes correctrices et nous sommes souvent confrontées dans la vie professionnelle ou la vie privée à de telles situations. 

Tous les porteurs de lunettes se reconnaitront 

Combien de fois vous êtes-vous retrouvés aveuglés car vos lunettes ne supportent pas une variation importante de température ? Quelle a été votre réaction face à cette buée ? Avez-vous continué de travailler sans rien voir ou avez-vous attendu de récupérer votre vision ? Nous avons désormais la solution ! Il existe des lunettes de protection antibuée créées par la marque Bollé Safety.
Nous sommes allées au stand (stand numéro R68) qui présente cette innovation ; nous étions assez sceptiques mais curieuses de savoir si le produit allait réellement répondre à nos attentes.  Nous avons été chaleureusement accueillies.

Passons à la démosntration

De suite, nous avons expliqué que nous étions là pour leurs lunettes de protection antibuée et la démonstration a commencé. La commerciale nous a exposé les différents modèles de lunettes de leur marque et nous a montré la machine à vapeur pour l’essai des lunettes. Elle a pris une paire de lunettes de protection traitée Platinum (nom donné au revêtement sur les deux faces des verres permettant d’éviter la buée) et une autre paire sans le Platinum. Le résultat est immédiat, les lunettes traitées Platinum restent nettes, sans buée, sans goutte tandis que sur l’autre paire se forment des gouttelettes d’eau. 
Nous avons émis la remarque que les essais étaient uniquement réalisés sur des modèles de leur marque et ainsi elle a proposé de faire un essai sur nos lunettes correctrices. Idem, très rapidement nos lunettes deviennent inutilisables par la présence massive de buée qui a mis du temps à se déloger.  Stupéfaites par le produit inventif et d’une efficacité inouïe de cette marque, nous avons saisi l’impact de ces lunettes novatrices dans la vie courante. Très intéressées par les lunettes de protection, nous lui avons posé des questions, nous voulions savoir à qui s’adressait ces lunettes ? Elle nous a répondu que ce produit s’adressait à un large public mais surtout aux salariés travaillant dans l’industrie chimique ou aux pompiers. Comment fallait-il procéder avec des verres correcteurs ?  Hé bien, il est possible d’intégrer les verres correcteurs sur la paire de lunettes de protection.

Des lunettes aux normes de sécurité

Ces lunettes, à première vue, par leurs couleurs vives, leur matière plastique semble être des gadgets, mais en fait sont une révolution dans la protection des yeux et répondent aux exigences de tous les standards internationaux, notamment la norme EN166 (norme qui est utilisable pour tous les types de protecteurs individuels de l’œil appliqués contre les divers dangers pouvant être rencontrés dans l'industrie, dans les laboratoires et susceptibles d'endommager l’œil ou de dégrader la vision). Il est difficile de comptabiliser le nombre d’accidents ayant pour cause les lunettes recouvertes de buée.
Totalement séduites par le produit, nous aurions aimé commander notre paire de lunettes  de protection. Petit bémol, nous n’avons pas pu commander, ni solliciter un devis. Le stand agréable, les commerciaux et la distribution de goodies (stylos et lingettes nettoyantes de lunettes) en nombre, nous amèneront à consulter leur site internet pour avoir un complément d’informations. Vous pouvez revivre notre expérience en regardant une vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire