jeudi 6 novembre 2014

Expoprotec5 - Publi-information pour Earsonics


Les progrès des Protections Individuelles Contre le Bruit 

Par Dayana TARLIE et Allison TINANT

L’homme possède différents sens qui sont indispensables pour lui. La vue, le goût, le toucher, l’audition, etc… Nous devons les protéger afin de les préserver.
Le salon de l’Expoprotection, que nous avons visité, comportait des stands qui mentionnaient le risque acoustique. Ces stands permettaient aux entreprises de voir et de découvrir les produits qui existent pour protéger les personnes envers le bruit. C’est un problème connu de tous.

Quelques chiffres et réglementations

En France, on estime 5 000 000 de personnes souffrant de problèmes d’audition. Aujourd’hui, le bruit est un problème qui est important car il est présent tout autour de nous. C’est un problème majeur dans le monde du travail. Le coût moyen d’une surdité professionnelle se situe entre 90 000 et 130 000 euros. C’est pourquoi, différentes réglementations ont été mise en place afin de contribuer à la protection des salariés. Mais aussi, des Protections Individuelles Contre le Bruit (PICB) ont été mise en place dans les entreprises. Ces PICB permettent d’atténuer le bruit perçu par l’homme et ainsi de pouvoir travailler dans des conditions acceptables.
Il faut savoir que le bruit est dangereux pour la santé. Il provoque des inconforts au travail (stress, nervosité, acouphènes, fatigue, surdité etc…) et des diminutions de la performance. Ces problèmes sont pris en compte dans le monde du travail car les risques provoquaient par le bruit entrainent des accidents du travail. La réglementation nous dit qu’à partir de 80 dB (A) sur une exposition de 8 heures de travail, des actions de réduction de bruit doivent être mises en place par l’entreprise alors qu’à 85dB(A), elles sont obligatoires. A 87dB(A) sur 8 heures de travail (cette valeur comprend l’atténuation des PICB), à ne pas dépasser et mesure de réduction de bruit immédiat.
Les protections individuelles présentent à l’Expoprotection sont présentes pour montrer l’importance de la protection face à ce risque et parmi ces protections, des nouveaux produits ont été créés afin d’améliorer les conditions de travail.

Le EARPAD CONTROL DB1

Parmi ces stands, nous avons pu découvrir un produit innovant contre le bruit. Il s’agit de l’EARPAD CONTROL DB1 qui a été créé par EARSONICS (Stand N23). Ce produit est un nouveau PICB. Sa fonction est de prévenir l’utilisateur lorsqu’il a atteint sa dose de bruit journalière réglementaire (soit moins de 87dB(A) sur 8heures de travail). Ce produit est un protecteur acoustique universel avec un dosimètre intégré pour chaque oreille. Il permet ainsi une bonne protection de la personne portant le PICB et de l’informer quand quitter son poste quand la dose de bruit sur 8heures de travail a été atteinte.

Un témoignage poignant


Nous avons recueilli un témoignage d’une personne travaillant dans un environnement bruyant. L’histoire de Rémi est édifiante, cet ouvrier de 52 ans nous raconte son expérience: «  J’ai toujours pensé que les protections auditives au travail étaient importantes. Le souci, c’est que je n’ai jamais pris la peine de les porter car ça m’embêtait, je ne trouvais pas ça pratique. Surtout pour les  bouchons d’oreilles à façonner. Je n’arrivais jamais à les mettre et pourtant on me montrait souvent comment les porter. J’ai donc pris l’habitude de ne pas me protéger en me disant que le bruit était supportable dans son ensemble et que ce n’était pas grave. J’ai fait ça pendant des années. 
Aujourd’hui je souffre de troubles du sommeil dus aux acouphènes. Je mets plusieurs heures à m’endormir à cause de mes oreilles qui bourdonnent, sifflent. C’est insupportable. Je regrette de ne m’être pas protégé pendant ces années, ce qui m’aurait évité un traitement auditif jusqu’à la fin de ma vie. Je suis constamment fatigué car je dors mal et mes maux d’oreilles me donnent des maux de tête. Plus encore, les conséquences vont à me rendre nerveux et je risque de l’hypertension. Les PICB ont évolué et sont plus efficaces. Je ne remets pas en cause la technologie mais ma volonté de me protéger ». Et Rémi, de conclure son témoignant poignant par ce simple conseil : «  Protégez-vous».

Quelques sources pour en savoir plus...

Un lien correspondant à la réglementation :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/bruit/reglementation.html

Une lien correspondant aux chiffres annoncés :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/sa_5481_audition_chiffres.htm

Et un lien correspondant au produit EARPAD CONTROL DB1 décrit dans notre document :
http://www.earsonics.com/protection-auditive/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire