dimanche 16 novembre 2014

Du théâtre dansé sur le thème de l'aliénation au travail

Par Lucile Desmoulins
Au théâtre Jean Vilar de Vitry, j’ai assisté à une pièce de théâtre dansé exceptionnelle sur le thème de l’aliénation et du travail par la compagnie Trafic de styles. Ce bijou repasse au théâtre de Suresnes en janvier. J’y retournerai avec plaisir ! Avis aux amateurs...

Faites la place ! "Petits morceaux du réel"

Il est difficile de parler d'une œuvre que l'on a adorée. Impressionnée (et fainéante), je me contente de recopier le descriptif qui figure sur le site du théâtre Jean Vilar de Vitry qui décrit très bien l’œuvre : "Faites la place ! "Petits morceaux du réel" Pour Faites la Place ! (petits morceaux du réel), Sébastien Lefrançois a voulu entrer en immersion, se mettre en contact avec la réalité du travail, en observant au plus près les pratiques, les mutations, à l’écoute des histoires, des émotions, des ressentis.  

Ces « laboratoires du réel » ont révélé à quel point le travail peut être source de mal-être : routine, stress, pression, conflits, émiettement des tâches, perte de sens… Mais le travail est apparu aussi comme un espace de micro-création où chacun élabore des mécanismes ludiques, poétiques ou imaginatifs pour continuer d’exister.
Dans un univers ouvrier aux airs de symphonie populaire, Sébastien Lefrançois dirige ses danseurs dans une pièce chorale, à laquelle il apporte le mélange de hip hop, de cirque, de danse contemporaine, de burlesque, caractéristique de son écriture chorégraphique.
Dans la lignée des Temps modernes de Chaplin, Faites la Place ! pointe tout à la fois l’absurdité de nos conditions de travail et notre capacité à lutter et à faire surgir le vivant à l’intérieur du cadre ».

Une vidéo du filage

Un filage, c’est une répétition, les 4 premières minutes sont un peu mollassonnes, mais la suite rend bien compte de la qualité du spectacle, du dynamisme de la troupe, de la qualité technique des danseurs et danseuses, de l’expressivité singulière de chacun des artistes. Bluffant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire