jeudi 30 juillet 2020

Comment moins polluer au travail ?

Par Mathilde Ferreira

Des choses simple comme installer le tri du papier ou prendre les transport en commun à la place de la voiture pour se rendre sur son lieu de travail sont les premiers pas pour réduire son impact sur l’environnement.

Mais d’autres choses plus surprenante polluent également comme l’utilisation de la boite mail.

Pourquoi les mails polluent-ils ?

Il y a 2 361 000 emails envoyés et reçus à la seconde dans le monde. Le stockage et l’envoi d’un message électronique pollue sans qu'on le réalise. C’est en moyenne 60% de mails stocké qui ne seront jamais lus.

En effet tous nos mails émettent du CO2 puisqu’ils sont stockés dans ce que l’on appelle des data centers. Ce sont de grandes salles remplies de machines qui dégagent énormément de chaleur et consomme énormément d'électricité 24 heures sur 24. Des systèmes de refroidissement sont installés pour diminuer la température des salles. 

Ces datas centers sont situés principalement dans des déserts tel que dans l’Oregon (aux états-unis) ou au Chili.
Il y a plus de 4000 data centers présents autour du monde dont environ 140 en France. 

Heureusement, certains data centers mais très peu utilisent la chaleur pour chauffer différentes infrastructure comme par exemple à Paris où la piscine de Butte-aux-Cailles est chauffée grâce aux data centers placé dans son sous-sol. 


Que faire ?

Des gestes simples permettent de remédier à ce problème. 
En effet, nous sommes tous abonnées à plusieurs newsletters qui ne nous sont pas utile, se désinscrire de ces newsletters serait déjà une première étape. Des applications comme Cleanfox peuvent nous aider à aller plus vite dans ce tri.  
Supprimer nos mails de façon régulière est aussi la meilleure solution.

L’utilisation d’un moteur de recherche engagé dans l’environnement ne change rien à notre quotidien mais va en contre parti de son utilisation faire des choses pour l’environnement tel que Ecosia qui reverse 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation.

Conclusion

Ces petites choses sans grand impact sur nos vies, en ont sur la nature. Il n’est pas trop tard pour remédier à notre impact sur l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire