jeudi 30 juillet 2020

Les vacances ! Chaaarger le véhicule.


Par Valentin Lesquereux et Joris Saminadin


A l’approche des vacances, l’envie, la joie et la bonne humeur se fait ressentir. Entre les parents qui souhaitent amener leur super bateau qu’ils ont acheté récemment, les enfants qui veulent ramener toute leur armoire à vêtement et l’aîné qui insiste pour ramener son énorme paddle hyper design on sent que la voiture va être surchargée, ce qui pourrait poser un réel problème pendant le voyage… Ce que peu de gens savent, c’est qu’il existe des réglementations très claires au sujet des conditions de chargements d’un véhicule avant le départ en vacances et que sans le respect de ces  réglementations cela peut entraîner des risques conséquents. En effet, que ce soit pour les remorques, les coffres de toit, galerie, le transport de vélos, il y a des conditions à respecter.


1. Les règles de bases d’un chargement de véhicule
Vous décidez avant de partir en voyage, d’amener une remorque pour ramener votre bateau. Très bonne idée ! Cependant, respectez bien les conditions de chargements. Une voiture par exemple ne pourra pas circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise.

Ce qu’il faut bien retenir du Code de la route ce sont trois choses :
  • La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m.
  • Sa hauteur ne doit pas excéder 4m, sinon il sera considéré comme « transport exceptionnel ».
  • A l’arrière, le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque). A partir d’1 mètre de dépassement de l’arrière du véhicule, une signalisation homologuée du type réfléchissant rouge.
  • A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule.
Pensez à arrimer correctement votre matériel.



Vous ne respectez pas ces consignes, c’est votre droit ! Mais vous risquez de vous faire arrêter et de vous faire verbaliser d’une amende forfaitaire de 135€. Si vous dépassez de 20% supplémentaire les dépassements réglementaires autorisés c’est une amende pénale de 1500€ qui vous sera attribuée. Ça serait dommage de prendre le risque de perdre autant d’argent pour les vacances….

L’article R.312-19 du Code de la route, indique que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Si votre véhicule est donc mal arrimé, vous risquez une amende forfaitaire de 68€.


2. Les remorques
a) Le poids
Il faut savoir que les remorques possèdent un certificat d’immatriculation (si poids supérieur à 500kg) sur lequel est inscrit des informations importantes et à ne pas négliger. Notamment concernant :
  • Son poids PV qui correspond au poids de la remorque à vide.
  • Le poids PTAC qui correspond au poids total autorisé que peut supporter la remorque (ce poids comprend également le poids PV).
  • Les dimensions de la remorque.
  • Sa surface.
La charge utile est la charge que pourra retenir : Pour déterminer cette charge utile, il faudra soustraire le poids PTAC par le poids PV.

Exemple : Données : PTAC = 650 kg ; PV= 200 kg
650-200 = 450kg ce qui correspondra à la charge maximale réelle que pourra supporter la remorque. De plus, la voiture possède un poids tracteur (PTRA) qui ne doit pas être excédé lorsque vous transportez une remorque. C’est-à-dire que votre poids PTAC de la remorque + poids PTAC de la voiture ne doit pas dépasser le poids PTRA.


b) La répartition des charges


Les charges que vous allez placer dans votre remorque devront être réparties correctement de façon à éviter un déséquilibre de la remorque lorsque vous allez vous déplacez. Les réflexes à retenir :
Les objets lourds doivent être placés le plus bas possible et centrés un maximum sinon cela pourra entraîner un déséquilibre du véhicule (manque d'adhérence du train avant, oscillation de la remorque entraînant une perte de contrôle, etc.) et une mise en « lacet » de la remorque.
  • Vérifier les feux de remorque, présence dispositifs triangulaires (1 de chaque côté) car les feux de recul sur une remorque n’est pas obligatoire.
  • Conduisez de façon souple et homogène (évitez les à-coups, les freinages et accélérations brusques).
  • Alourdi, le véhicule muni d’une remorque met presque 2 fois plus de temps à s’arrêter. Il convient donc d’adapter sa vitesse en fonction de la fluidité de la circulation, d’augmenter les distances de sécurité et d’anticiper plus que d’habitude toute manœuvre.
  • Vérifier l’état des pneus avant de circuler.
c) Permis obligatoires et règles spécifiques

Pour conduire votre véhicule accompagnée d’une remorque, le permis B suffira à condition que le poids PTAC de votre remorque ne dépasse pas les 750kg (même si la somme des PTAC voiture + remorque dépasse les 3500kg ou bien que je sois en permis probatoire). D’autres conditions ;
  • Si le poids PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC dépasse également 3500kg sans être supérieur à 4250 kg, vous devez suivre une formation spécifique B96.
  • Si le poids PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC dépasse 4250 kg, vous devez être titulaire du permis BE.
  • L'ensemble voiture + remorque peut atteindre voire dépasser 7 mètres de long ou 3,5 tonnes. Dans ce cas, des règles s'appliquent :
    • Si la chaussée comporte plus de 2 voies de circulation, les véhicules de plus de 7 mètres de long (véhicule tracteur + remorque) doivent circuler dans les 2 voies de droite (sans compter la bande d'arrêt d'urgence)
    • Hors agglomération, lorsque 2 véhicules (ou ensembles de véhicules) dont le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes ou dont la longueur excède 7 mètres, se suivent à la même vitesse, l'intervalle de sécurité doit être d’au moins 50 mètres.

3. Les autres chargements
a) Les coffres de toit

Votre véhicule possède un petit coffre et vous n’avez pas la place de mettre toutes vos affaires, vous décidez alors de prendre un coffre de toit. Là aussi, très bonne idée ! Voici quelques conditions :
  • Le coffre de toit doit être posé et fixé sur des barres de toits et correctement arrimé avec des sangles (article R 312-19 du Code de la route)
  • Le poids total de chargement ne doit pas dépasser le PTAC de la voiture qui est indiqué sur la carte grise.
  • N’oubliez pas que la hauteur de votre véhicule est plus importante, il en sera de même pour les portes vélos sur toit (attention à l’entrée de parkings, péages, etc.)
  • Equilibrez le chargement à l’intérieur du coffre.
A noter que plus le poids du véhicule est important et plus le distance de freinage devient importante également. Pensez à respecter des distances de sécurité plus grande.

b) Le transport de vélos
Transportez des vélos présentent également des risques à ne pas négliger et nécessitent quelques recommandations :
  • Ne pas dépasser à charge prévue pour chaque porte vélo
  • Lorsque vous décidez de vous arrêtez de faire une pause (au moins 1 fois toutes les 2 heures), vérifiez que les sangles sont bien fixées, ainsi que les autres attaches.
  • Vos feux arrière de voiture ne doivent pas être masqués par les vélos.
  • Si les vélos cachent la plaque d’immatriculation, pensez à installer une plaque auxiliaire à
  • l’arrière des vélos, visible par tous.

4. Bibliographie

Prévention routière : Charger son véhicule


Permis de conduire online : Chargement de véhicule, permis de conduire

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