jeudi 30 juillet 2020

La pratique du sport pendant la crise sanitaire. Le point sur la course à pied pendant que le COVID 19 court toujours !

Par Margaux Giraud et Lucas Lenouvel


Introduction : La pratique de la course à pied

La course à pied est un moyen de déplacement mais également un sport caractérisé par une période durant laquelle aucun des deux pieds ne touche le sol. La pratique peut l'effectuer sur route, piste d’athlétisme ou sur divers terrains naturels comme les forêts. On parle alors de trail.


Nées lors des fêtes religieuses antiques comme en Grèce, l'Égypte et Afrique les courses à pied ont donc toujours existé. Par le temps, elle est également devenue un entraînement militaire pour les armées des premières civilisations antiques. La Grèce antique dans le cadre des premiers jeux olympiques à inclus la course à pied comme épreuve. Les athlètes se mesuraient en temps de paix pour démontrer leurs performances aux dieux vers le VIII e siècle.

Course à pied sur un vase antique
http://patrimoineculturel.eklablog.com/les-jeux-olympiques-antiques-a119485234

De nos jours, la pratique est devenue un loisir permettant un entretien de la santé ou un plaisir personnel. De plus, de nombreuses courses sont apparues, sur route ou sur des chemins, des courses caritatives ou compétitives s’adressant également à des coureurs plus modestes. Cela conduit au XXI e siècle à une démocratisation de la course à pied.



Depuis le COVID 19, la course à pied a connu un réel essor. En effet, il restait le seul sport praticable. De plus, au vu du confinement, les coureurs réguliers se fondent moins dans la masse.


Les recommandations à la suite du COVID 19 :

D’après le guide sport par sport disponible sur le site du Ministère des sports, des précautions sont à prendre pour la pratique de la course à pied, valable durant la période du 11 mai au 2 juin 2020, il est cependant toujours conseillé de le suivre à l’heure actuelle. Il s’agit donc d’une reprise du sport post-confinement, sans prendre en compte les sportifs de haut niveau et professionnels. Ces recommandations sanitaires sont les suivantes :
  • Si vous avez déjà contracté le COVID 19 (constaté notamment par le test PCR), il est fortement conseillé consulter un médecin avant la reprise du sport.
  • Si vous avez été en contact avec un cas confirmé, il est déconseillé pas pratiquer de sport les 14 jours suivants.
  • Si vous avez une pathologie chronique ou une pratique sportive très modérée durant le confinement, vous devez consulter un médecin avant toute reprise d’une activité sportive.
  • Pour permettre au corps de se réadapter à nouveau et éviter quelconque accident, une reprise progressive du sport est recommandée, et ce pour tous les sportifs.


Il ne faut pas oublier qu’après une longue pause, les accidents les cardiaques, musculaires et articulaires sont très présents.


Il faut noter que la course à pied est une activité sportive individuelle, pouvant se pratiquer
en extérieur, ce qui est autorisé et à la portée de toute personne en ayant les capacités physiques. Cette activité sportive n’implique aucun contact entre les personnes, contrairement à beaucoup d’autres... Tolérée par le gouvernement, cette pratique respecte les conditions et modalités de reprise des activités physiques et sportives (APS) mises en place par le gouvernement.

Néanmoins, même si la course à pied n’implique pas de contact physique entre les personnes, il faut respecter une certaine distanciation physique. Des mesures strictes de distanciation sont instaurées pour éviter la propagation par mécanisme de transmission aérienne, c’est-à-dire par la dispersion de gouttelettes dans l’air.

Afin de réduire au maximum le risque de propagation, voici les règles fixées :
  • 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied
  • 5 m pour la marche rapide
  • 1,5 m en latéral entre deux personnes


En plus des mesures spécifiques au sport, il ne faut pas oublier les mesures d’hygiène
générales :
  • Se laver les mains à l’eau savonneuse ou appliquer du gel hydroalcoolique ;
  • Éternuer et tousser dans son coude ;
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux. Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.


Les mesures de distanciation physique d’au moins 1m entre 2 personnes, dites « barrières », définies au niveau national, qui doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/pdf/docffa/reathletisation-post-
confinement.pdf&size=full
https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16887


Ce que l’on sait de la loi :

Depuis le déconfinement, plus aucune loi n’interdit la pratique de la course à pied en France. Cependant, il faut rester vigilant et respecter les gestes barrières comme évoqué dans les recommandations.

Le Premier Ministre a indiqué qu’il n’y aurait pas de grand rassemblement (+ de 5000 personnes) jusqu’en septembre. D’ici cette date, la taille des rassemblements autorisés évoluera en fonction du contexte sanitaire du pays hôte de la course. Toutes les courses sont donc annulées jusqu'à septembre / octobre, s’il n’y a pas de rechute.

En ce qui concerne la course sur piste, nous en savons plus : pas de rassemblement de plus de 5000 personnes et soumis à autorisation du préfet.
Dans les clubs :
  • Arriver en tenue de sport avec sa réserve d’eau, son gel hydroalcoolique et sa serviette.
  • Respecter, en dehors du stade ou lors de l’échauffement, un espacement de 10 m entre chaque personne.
  • Respecter dans l’enceinte du stade les règles de distanciation imposées (4m² par personne pour les situations de travail statique, 1,5 m d’espacement latéral et 10 m lors des exercices en déplacement).
  • S’interdire toute transmission de matériel pendant la séance et réserver le matériel affecté à un usage strictement personnel ; conserver le matériel affecté pendant la séance et le nettoyer/désinfecter avant rangement.
  • Se doucher en rentrant à la maison et mettre sa tenue de sport au lavage.
  • Laisser ses chaussures de sport dans l’entrée.

En effet, en mouvement, il faudra laisser un espace plus important car le déplacement de l’air et le débit d’air expiré étant plus fort, le facteur de contamination est plus important comme nous pouvons le voir sur l’image du bas. Cela pose de vraies questions sur le déroulement des courses.

Athlé.fr


La réalité :
Depuis le début de la crise, toutes les compétitions ont été soit reportées soit annulées. D'abord avec le report de la plus grosse compétition, les JO de Tokyo 2020, à l'été 2021, puis ensuite l'annulation des Championnats d'Europe prévus à Paris en août avec une ouverture du 10km au coureur standard. Tous les athlètes ont été contraints de vivre une saison blanche.


Le Championnat de France d'athlétisme prévu du 19 au 21 juin 2020 à Angers est repoussé aux 12 et 13 septembre 2020. Le rendez-vous des athlètes français aura normalement lieu à ces dates dans la ville d'Albi.
Des mesures de remboursement ont été prises par les organisations ne pouvant pas maintenir leurs événements après le 4 mars et ce jusqu'à une réouverture des courses au grand public. C’est notamment le cas de l’Oxytrail et de l’Adidas 10K Paris, comme de nombreuses autres courses.

https://www2.u-trail.com/ffa-remboursement/

La reprise de la pratique de la course à pied en limitant les risques :
Les conseils pour la reprise du sport :
  • Signaler à son médecin toute palpitation cardiaque survenant à l'effort ou juste après l'effort
  • Respecter toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors des activités sportives
  • Boire 3 à 4 gorgées d'eau toutes les 30 minutes d'exercice, à l'entraînement comme en compétition
  • Éviter les activités intenses par des températures extérieures trop basses (inférieur à -5° ou supérieur à 30°) et lors des pics de pollution
  • Ne pas fumer, en tout cas dans les 2 heures qui suivent ma pratique sportive
  • Ne jamais consommer de substance dopante, éviter l'automédication en général
  • Ne pas faire de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)
  • Obtenir un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense pour les hommes de plus de 35 ans, et pour les femmes de plus de 45 ans
  • Ne surtout pas porter de masque pendant l'effort.

En effet, porter un masque pendant le sport n’est pas une bonne idée. Au contraire, ce serait dangereux. Il y a un risque de diminuer votre apport d’oxygène. De plus, cela peut faire de la buée si vous portez des lunettes et entraîner un risque de chute.


Conclusion :

Pour conclure, la course à pied est une activité sportive pouvant subsister pendant une crise sanitaire telle que celle du COVID 19. En effet, il est possible de pratiquer la course à pied lors d’une période d’épidémie, à conditions de respecter impérativement les mesures sanitaires et les gestes barrières. Des recommandations pour la reprise du sport sont disponibles sur le site de l’INRS, permettant de limiter au mieux les risques liés au virus.


Sources :
































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire