vendredi 27 mars 2020

Suspicion de RPS et identification grâce au questionnaire SIERGRIST : le rendez-vous des Nazguls chez le médecin du travail

par Celio Jolly et Clémence Waharte, en roue libre...
Contexte : cet article s’inspire de l’univers du film du Seigneur des anneaux, dans lequel des créatures maléfiques, appelés Nazgûls et au service du Seigneur des Ténèbres, pourchassent les héros de l’histoire. La légende raconte que ces neuf personnages, anciennement des hommes, ne peuvent être tués par aucun homme vivant, car ils sont protégés par le pouvoir de leur maître. L’article suivant se déroule après l’une des dernières grandes batailles de l’histoire (les Champs de Pellenor), au cours de laquelle, suite à un concours de circonstances avantageux pour les héros, le chef des Nagûls, le Roi-Sorcier d’Angmar, a trouvé la mort.
L’article détourne et pastiche la mythologie tolkienienne pour l’intégrer dans un univers qui est connu du lecteur et dans lequel le pouvoir des ténèbres seraient une entreprise malmenant ses employés.





Suite à la mort du Roi-Sorcier d’Angmar, les huit Nazgul n’en peuvent plus. Ils profitent du calme suivant la bataille des Champs de Pellenor afin de prendre rendez-vous avec le médecin du travail attitré du Mordor. Ils se suspectent d’être très proche du Burnout.
Médecin : Bon les gars, qu’est-ce qui vous amène ? Vous en faites une tête… Mais où est Angmar ?
Nazgul 5 : c’est une des raisons de notre visite, un accident de travail fatal…
Nazgul 8 : Oui, on en peut plus, vous vous rendez compte que ça fait 3 films qu’on en prend plein la tête et qu’on a eu aucun moment pour nous ?! »
Nazgul 3 : Oui, et maintenant on sait qu’on peut mourir ! À la base notre contrat stipulait une clause d’immortalité
Nazgul 2 : Oui ! Et regardez dans quel état sont 1, 4, 6 et 7 ! Ils ne parlent même plus et sont totalement inexpressifs depuis !

Médecin : Bon, calmez-vous, qu’est-ce que vous voulez exactement ? D’accord, je vois bien que quelque chose ne va pas mais si vous parlez à tout bout de champs comme ça, je ne vais pas réussir à comprendre

Nazgul 5 : C’est simple, nous pensons souffrir de troubles psychosociaux dus à notre travail.

Médecin : Attendez, pas de précipitation, vous savez que les RPS sont maintenant répertoriés sur le site de l’INRS ? Cela peut être des symptômes très multiples comme : des troubles de la concentration, une grande fatigue, de la nervosité… Il va me falloir un certain nombre de détails qui montrent que ces symptômes sont dus à vos missions dans votre travail.
Nazgul 3 : Oui, on a fait un tour sur le site, c’est pour ça qu’on a décidé de venir vous voir.  On est vraiment à bout. On en a marre d’avoir aucune reconnaissance. Pour commencer, je pense que l’on subit une forte discrimination due à nos origines.
Médecin : Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
Nazgûl 8 : C’est quoi ce principe de nous appeler par des numéros ? Sous prétexte que nos noms sont trop longs ? Je sais bien que le Mordor emploie beaucoup de salariés, mais tout de même on a tous les 8 des contrats Cadre.
Médecin : Continuez…
Nazgul 8 : Déjà on ne mange plus et on ne dort plus non plus. On est tous le temps sous pression depuis que Sauron nous a rappelé. Le droit à la déconnexion on peut l’oublier. Il peut nous appeler à n’importe quelle heure ça ne dérange personne. Et en plus, les coups de fil à 3h du matin c’est toujours pour nous dire qu’on est incompétents et qu’on ne remplit pas nos objectifs.
Médecin : D’un côté, l’anneau est toujours en liberté…
Nazgul 5 : Oui d’accord, enfin bon… Ce n’est pas évident de devoir aller travailler avec la boule au ventre constamment. Depuis la mort d’Angmar, je suis sûr qu’on va être mis en compétition entre nous. Quand on avait un leader ça pouvait aller, mais ce facteur en plus va nous stresser et sûrement créer un conflit que l’on va devoir gérer entre nous.
Médecin : Bon comme introduction c’est déjà pas mal. Ce que je peux essayer c’est de vous faire répondre à des questionnaires. Ce sont des questions simples qui pourrait me permettre d’identifier que vous êtes atteints de troubles psychosociaux. Nous avons deux méthodes à ce jour. Le questionnaire de Karasek et celui de Siegrist. Je vais tenter de vous faire passer celui de Siegrist, de façon synthétique et de manière groupée. En fonction de vos réponses, nous irons plus en profondeur avec celui de Karasek que je vous ferais passer individuellement. Est-ce que ça vous va ?
Nazgul 2 : Oui ça pourrait être pas mal.
Nazgul 5 : D’accord pour moi.
Médecin : Bon très bien, je vais vous poser les questions et vous me répondrez par : Pas du tout d’accord, pas d’accord, d’accord ou tout à fait d’accord.
Première question : Je suis constamment pressé par le temps à cause d’une forte charge de travail.
Nazgul 5 : Tout à fait d’accord, de base on a signé pour trois films, ce qui nous donne une deadline assez courte. Et c’est sans compter tous nos déplacements, et on doit constamment se presser pour retrouver le porteur de l’anneau.
Médecin : Deuxième question : Je suis fréquemment interrompu et dérangé dans mon travail.
Nazgul 3 : Tout à fait d’accord, notre mission est de retrouver le porteur de l’anneau, mais on est toujours appelé à droite et à gauche pour aider dans des batailles.
Médecin : Trois : J’ai beaucoup de responsabilité au travail
Nazgul 8 : Tout à fait d’accord, si on ne remplit pas notre objectif l’entreprise coule… Ça vous convient comme responsabilité ?
Médecin : Je suis souvent contraint à faire des heures supplémentaires
Nazgul 2 : On n’a clairement pas d’heures de travail, on peut être appelé à n’importe quel moment de la journée… Même la nuit. Donc oui on est tout à fait d’accord pour dire que l’on est contraint à faire des heures supplémentaires, il faudrait encore qu’elles soient payées…
Médecin : Question 5 : Mon travail exige des efforts physiques (la question interpelle Nazgul 1)
Nazgul 1 : Ah oui, tout à fait d’accord, entre travailler à dos de cheval ou même à dos de dragon, ça nous fait réaliser des efforts physiques, et je ne parle pas des combats…
Médecin : Au court de ces dernières années mon travail est devenu de plus en plus exigeant
Nazgul 5 : Jusqu’à ce que l’on sache qu’un Hobbit avait retrouvé l’anneau, on était plutôt tranquille. Depuis on est tout le temps sur le qui-vive. Donc tout à fait d’accord.
Médecin : Je reçois le respect que je mérite de la part de mes supérieurs
Tous ensemble : Non.
Médecin : Bien… Je reçois le respect que je mérite de la part de mes collègues
Nazgul 8 : Plutôt d’accord, mais cette histoire de compétition entre nous pourrait nuire à notre relation. Ça fait longtemps que l’on n’a pas passé un moment ensemble hors du travail.
Médecin : Au travail je bénéficie d’un soutien satisfaisant dans les situations difficiles.
Nazgul 1 : Pas du tout d’accord, Sauron fait l’inverse, à chaque fois que notre mission est des plus périlleuse, on se fait plus critiquer.
Médecin : On me traite injustement dans mon travail.
Nazgul 6 : Oui, on a donné notre vie à Sauron et sans aucune reconnaissance. Donc tout à fait d’accord
Médecin : Vu tous mes efforts, je reçois le respect et l’estime que je mérite à mon travail.
Nazgul 5 : Je pense que suite à nos précédentes réponses, vous vous doutez bien de notre avis.
Médecin : Tout à fait d’accord… Je suis en train de vivre ou je m’attends à vivre un changement indésirable dans ma situation de travail.
Nazgul 4 : La mort d’Angmar est déjà un grand bouleversement, on ne sait plus trop par quel moyen reprendre le travail avec des bases saines. Tout à fait d’accord.
Médecin : Mes perspectives de promotions sont faibles
Nazgul 7 : Vous connaissez Sauron, même si on lui avait récupéré l’anneau en 1h, il nous aurait dit que l’on fait que notre travail.
Médecin : Ma sécurité d’emploi est menacée
Nazgul 2 : Pour le coup non, il y a que nous sur le marché pour ce travail.
Nazgul 3 : Oui enfin, si on n’arrive pas à rattraper l’anneau, on finit au chômage nous.
Nazgul 2 : C’est pas faux.
Médecin : Ma situation professionnelle actuelle correspond bien à ma formation.
Nazgul 8 : On est quand même passé de rois humains à spectres morts-vivants, on est vraiment obligé de répondre à celle-là ?
Médecin : Très bien, pas du tout d’accord. Vu tous mes efforts, mes perspectives de promotion sont satisfaisantes.
Nazgul 4 : C’est plutôt paradoxal, si on atteint nos objectifs, on risque de se retrouver sans emploi. Mais si on continue dans ces conditions, on ne tiendra pas longtemps. Pas du tout d’accord.
Médecin : Bien, dernière question : Vu tous mes efforts mon salaire est satisfaisant.
Nazgul 1 : On nous a fourni les chevaux, les capes et les épées, mais je n’ai jamais vu un seul virement… On peut dire pas du tout d’accord.
Médecin : Bon, vu vos réponses, je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire tous les calculs. Il y a de fortes chances pour que vous soyez atteints de troubles psychosociaux dus à votre profession.
Pour résumer clairement et si je me fie au site de l’INRS on peut remarquer :
  • Une augmentation de l’absentéisme (effectivement on ne vous voyait pas beaucoup dans le deuxième film.),
  • Une augmentation des accidents du travail (qui a tout de même couté une vie),
  • Une démotivation,
  • Une dégradation de la productivité,
  • Une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail,
  • Une non-reconnaissance,
  • Une perte d’identité.
Je pense que le risque est assez élevé, je vais donc vous prendre individuellement afin de réaliser le questionnaire de Karasek et de façon plus poussée. Cela me permettra de mieux appréhender la situation et de prendre des décisions médicales par la suite.

Nazgul 3 : Il me semble que l’on est appelé pour une bataille à la Porte Noire, dès que nous aurons terminé, nous reviendrons vous voir afin de réaliser le questionnaire. Au revoir Docteur, merci et à bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire