mardi 8 mars 2016

ENVIRONNEMENT : Le développement durable



Développement durable

« Nous n'avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l'empruntons à nos enfants[1] »
Antoine de Saint Exupéry, écrivain,
poète et aviateur

Réconcilier l’homme, l’environnement, l’économie, à long terme et à l’échelle planétaire pour assurer équilibre et harmonie entre les êtres humains dans leur environnement, telle est la vocation du développement durable[2].     
 « Dans le rapport de Mme Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien, 1987[3] , le développement durable ou en Anglais ‘’sustainable development’’  est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »[4]

  Le développement durable combine 3 piliers interdépendants : l’économie, l’environnement et le social[5]. L’efficacité économique vise à produire des biens de consommation, assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social. Donc, il faut continuer à fabriquer ce dont nous avons besoin. L’équité sociale a pour objectif de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, dans le respect de leurs cultures. Donc, répartir les richesses en réduisant les inégalités entre les individus. Enfin, la Qualité environnementale est de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant  les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux. Donc, il ne faut pas dégrader l’environnement que nous laisserons en héritage aux générations futures.
Le développement durable doit être Viable (économiquement rentable et écologiquement supportable), Vivable (écologiquement supportable et socialement juste) et équitable (économiquement rentable et socialement juste).


Schématisation du concept de Développement durable – les trois piliers  -Figure5-[6]                  



   Pour retrouver un bien être de vie, assurer un environnement saint et une économie prospère, l’homme doit s’investir dans une politique de développement durable équilibrée s’appuyant sur 4 principes[7]. La solidarité locale, nationale, internationale entre les pays, entre les peuples, entre les générations. Le partage des ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants. A titre d’exemple: économiser les ressources naturelles pour que la génération future en profite, la précaution dans les décisions concernant la société, l’environnement ou l’économie. Par exemple: limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique, la participation active de chacun à l'engagement citoyen de tous. Enfin, la responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare, par exemple: le principe pollueur-payeur.
  

  L’entreprise doit se montrer respectueuse d’un système de valeurs sociales, environnementales et  intégrer le développement durable à ses stratégies et ses objectifs de développement. Elle doit faire face aux enjeux  de ce concept dans une logique de progrès continu pour plusieurs raisons[8] : d’abord,  pour prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux. Innover et augmenter de la valeur ajoutée. Prendre en compte les besoins les exigences de ses clients/consommateurs de manière plus globale et plus pérenne. Enfin, anticiper ou se conformer aux contraintes réglementaires dans une démarche d’amélioration continue. 




    Pour que le développement durable soit réussi, il faut veiller à satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat et réduire les inégalités pour le domaine social ; créer des richesses, favoriser l’innovation et la recherche dans le domaine économique et finalement préserver les ressources naturelles, énergétiques et la diversité des espèces pour le domaine environnemental.

                                                                                                                                       Safia Eddebi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire