mardi 23 mai 2017

Qualité de vie au travail : la sieste réparatrice !

Saviez-vous que le meilleur moment pour faire la sieste est après le repas de midi. En effet, l’être humain est génétiquement programmé pour avoir tendance à s’endormir vers 14-15 heures. A cette heure clé, l’attention baisse, les paupières sont lourdes et la tête chancelle. Certains piquent du nez, d’autres ne se souviennent pas de ce qu’ils viennent de lire, mais cette petite faiblesse, même si on ne la perçoit pas consciemment, est inévitable.
Côté position, il faut avant tout se sentir à l'aise. Si vous ne pouvez pas vous allonger, vous pouvez rester assis le dos droit, si possible adossé, la tête appuyée en arrière ou au contraire penchée en avant. Le mieux est de décroiser les bras et les jambes, de fermer les yeux et ralentir progressivement sa respiration. Il faut également décontracter les muscles de son corps et diminuer le rythme de ses pensées.
La sieste a de nombreux bénéfices : elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration, libère la créativité et rééquilibre le fonctionnement nerveux. Ainsi, faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement ses batteries.
Dans l'avion, en voiture, dans le train ou même au travail, la sieste peut se pratiquer partout. Il ne reste plus qu’à convaincre votre employeur que vous voulez dormir plus pour travailler mieux.

Dans le cadre de notre projet tuteuré en Lpro QHSSE à l'UPEM-IFIS, nous avons aidé Natixis à organiser un espace sieste (cf illustration) et à sensibiliser les salariés au problème de la fatigue au travail.

Écrit par : Lydie Halford

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire