vendredi 19 mai 2017

Les gestes qui sauvent en entreprise

Les gestes qui sauvent sont des gestes qui peuvent être appliqués lors d’accident de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles, aussi bien chez soi qu’en entreprise.
Savoir les pratiquer correctement et à temps peut être décisif pour la vie d’une personne, c’est pour cela qu’il faut être préparé à intervenir face aux différentes situations qui peuvent arriver.

Dans le milieu professionnel, il existe plusieurs formations qui permettent d’acquérir cette expérience : les Sauveteurs Secouristes au Travail (SST) et les agents de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux personnes (SSIAP).
Les entreprises ont l’obligation d’avoir des personnes formées à ces gestes, présentent pendant les heures de travail et prêtes à agir.
En effet, à l’article R4224-16, le Code du Travail fait obligation, à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux maladesEn l’absence d’une présence permanente d’infirmier(e), l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R. 4224-16). Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

Les situations dangereuses que l’on rencontre d’une entreprise à une autre, peuvent être différentes. Effectivement, plusieurs paramètres vont entrer en jeu : l’activité et l’environnement. Une entreprise dont l’activité principale nécessite de la manutention manuelle (exemple : Bâtiment et Travaux Publics) aura un taux d’accidents du travail plus élevé qu’une entreprise dont l’activité principale est le travail administratif (exemple : une banque).

Dans le cadre de notre Licence Professionnelle Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement, nous avons participé à l’organisation d’une journée de prévention, au sein de Natixis Factor Chanreton-le-Pont, dont notre sujet portait sur « Les gestes qui sauvent ». Au cours de cette journée, nous avons sensibilisé les collaborateurs de l’entreprise à l’aide d’ateliers et de supports vidéo. Les ateliers choisis correspondaient aux différentes situations d’urgence susceptibles d’être rencontrées dans l’entreprise.

Nous avions :
  • L’atelier garrot pour traiter les saignements
  • L’atelier Position Latérale de Sécurité (PLS) pour traiter des malaise avec ou sans perte de connaissance
  • L’atelier Réanimation Cardiopulmonaire (RCP) pour traiter des arrêts cardio-respiratoire

Tous ces ateliers ont été abordés avec enthousiasme de la part de tous les collaborateurs. Ce qui témoigne l'intérêt des participants sur le sujet. 

 Ecrit par Kahina BOUNEFFA & Margaux JUILLET

Bibliographie :




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