jeudi 8 novembre 2018

Prévention et prise de décision : l'émergence d'outils spécifiques de management

Après le « Return on Investisment » (ROI), des méthodes de management entendent plaider pour un meilleur « Return on Prevention » (ROP).

Prévention & performance

Découverte lors de la visite du salon EXPO PROTECTION 2018, la revue technique de l’INRS (n°251, Avril/Mai/Juin 2018) présente un dossier intitulé « La prévention des risques : un atout pour la performance de l’entreprise ».
Un chapitre de ce dossier se détache de l’objectif principal du salon. Il est titré « La prévention, facteur d’excellence et outil de management ». Alors qu'aujourd’hui protection et prévention riment avec achats et ventes de produits et services toujours plus performants en terme de réduction de la pénibilité physique ou mentale du travail, ce chapitre met en lumière l’émergence d’outils de management liés aux actions de prévention mises en place dans l’entreprise. Dans ce chapitre, la prévention n'est pas présentée comme un handicap qui gêne la performance, mais comme une condition de la performance ou un vecteur de performance.

Une idée contre-intuitive
Souvent perçues comme contraintes financières nécessaires, les actions de prévention sont généralement difficiles à mettre en place au sein d’une entreprise : visibilité réduite des résultats, bénéfices « virtuels » des risques évités, décisionnaires contraints par la rentabilité de l’activité, pression du temps… En réponse à un marché semé d’embûches, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a créé un outil permettant de dégager les performances économiques d’une action de prévention.

Un outil transversal de management qui a pour sujet la prévention
Il s’agit d’un logiciel, accessible sur le web, prenant la forme d’un questionnaire, divisé en plusieurs sections (identité de l’entreprise, impact de la prévention, données économiques, bilan) et ayant pour vocation de répertorier dans un premier temps l’action de prévention mise en place ainsi que l’ensemble des coûts liés à ladite action de prévention.
Dans un second temps, l’outil compare, pour une période déterminée, les investissements (humains & matériels, exploitation & entretien…) aux gains potentiels (productivité & qualité, achats & marges additionnelles…).
Enfin, le logiciel édite un bilan comptable de l’action de prévention (rendements, délai de retour sur investissement…). En complément du bilan comptable, l’outil permet de réaliser des études statistiques, en fonction des réponses fournies au questionnaire.

Une innovation au service de la prise de décision
Suite à la visite du salon EXPO PROTECTION par la promotion LPRO QHSSE session 2018/2019, le retour d’expérience est unanime : cette exposition investit peu les outils d’aide à la prise de décision et de management du risque au profit des équipements de protections individuelle et collective, certes plus spectaculaires.
L’article paru dans la revue technique de l’INRS souffle comme un vent d’espoir : en démontrant que protection et prévention peuvent désormais rimer avec performances économiques, l’OPPBTP met entre les mains des décisionnaires de l’entreprise des moyens permettant d’élever les stratégies de prévention au rang de stratégie d'entreprise, par exemple, purement axée sur la rentabilité à court-terme de l’activité.
Ce genre d’initiatives, d’ambitions, d’outils, apportent aux politiques de prévention et de santé/sécurité au travail plus de crédibilité, de visibilité et de transversalité, par l’inclusion et la sensibilisation de parties prenantes toujours plus nombreuses (interne et externe à l’entreprise) et par la construction d’indicateurs de plus en plus tangibles.

Pour en savoir plus
Site internet EXPO PROTECTION : https://www.expoprotection.com/
Revue « Hygiène & sécurité au travail » de l’INRS : http://www.inrs.fr/publications/hst.html
Site officiel de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) : https://www.preventionbtp.fr/

Par Kévin Duarte, étudiant LPRO QHSSE 2018/2019 en poste dans une foncière immobilière, convaincu de l’utilité d’une politique de prévention ambitieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire