jeudi 8 novembre 2018

Détection de gaz : des instruments révolutionnaires alliant prévention et protection


Par  Yannick QUESNEL, Nicolas LY,  Coralyn ZAVAN – étudiants en LP QHSSE, promo 2018-19

Cette année, « Expoprotection » s’est déroulé du 6 au 8 Novembre 2018 à Paris. Le salon de la prévention et de la gestion des risques permet de présenter au grand public comme aux professionnels des produits novateurs dans ce domaine. L’entreprise Industrial Scientific, véritable précurseur dans la fabrication de solutions de détection de gaz nocifs, s’est distingué de ses concurrents.

Industrial Scientific a innové dans la conception de détecteur de gaz. Un détecteur de gaz ou explosimètre est un appareil dont la fonction principale est de vérifier la teneur d’une atmosphère en gaz susceptible d’exploser (source Larousse). Certaines situations de travail peuvent amener des salariés à être exposé à un ou plusieurs gaz nocifs pour la santé c’est donc pour cela qu’il est primordial de détecter la composition d’une atmosphère de travail.

Les différents détecteurs de Gaz

Industrial Scientific a créé deux types d’appareils :
  • Le "Radius BZ1"  , détecteur de zone qui amène à gérer 25 détecteurs de gaz qui permet de pouvoir créer une toile de sécurité dynamique dans un environnement de travail.
  • Les portatifs, comme le "Ventis pro 4 ou 5" que les collaborateurs portent au plus proche des voies aériennes respiratoire. Ils permettent de détecter, pour certains jusqu’à 5 gaz différents.
Un détecteur de gaz peut déceler plusieurs gaz nocifs : les « classiques » et en fonction des besoins mais surtout de l’activité de l’entreprise, d’autres gaz plus spécifiques comme par exemple les composés organiques volatils (COV).


Leur fonctionnement

Ces appareils fournissent donc une protection individuelle mais aussi collective. Le « Radius BZ1 » peut être placé dans des zones de passages stratégiques lors de l’intervention de plusieurs employés aux alentours.
Celui-ci fonctionne par le biais d’un détecteur qui mesure et détecte le dépassement des seuils des différents gaz présents dans la zone. Lors du déclenchement d’un des détecteurs portatifs type « Ventis pro » l’alerte est envoyé au « Radius BZ1 » qui amène à amorcer une alarme sonore et visuel.
Un message d’alerte s’affiche à l’écran en nommant l’opérateur concerné ainsi que sa géolocalisation. Ces informations peuvent également être transmises aux divers responsables du site qui procèdent ensuite à avertir les secours si besoin.

Leurs caractéristiques spécifique

L’aspect novateur dans ces détecteurs de gaz est l’interconnexion entre tous les appareils ce qui permet d’étendre l’alerte pour une protection des salariés optimale lors de leur activité. De plus, munis d’une « balise d’immobilité », également appelé « balise homme mort », les appareils portatifs se déclenchent lorsque la personne est immobile pendant au moins 30 secondes. Ce dispositif assure une protection dans le cas où un travailleur isolé venait à faire un malaise par exemple. L’alerte serait alors donné de la même façon que pour un dépassement des seuils de gaz nocifs.

L’autonomie du « Radius BZ1 » peut aller jusqu’à 7 jours. Les « Ventis pro » sont rechargeables par le biais d’une base et ont une autonomie allant de 12 à 72 heures en fonction du type de batterie.

Accessibilité des produits

Ces appareils peuvent être achetés cependant, Industrial Scientific préconise le leasing (location) de ses produits ce qui permet à l’entreprise américaine d’apporter des services de maintenance aux clients. Tout dysfonctionnement peut être détecté à distance ce qui facilite l’identification des produits défectueux et optimise le remplacement de ces derniers si nécessaire.

Atouts de l’entreprise américaine

Actuellement en pleine croissance, Industrial Scientific reste leader dans la fabrication des détecteurs de gaz interconnectés. Certaines entreprises en France ont déjà adopté ces outils comme Orange, SNCF, ALSTOM…

Industrial Scientific est véritablement le précurseur concernant les détecteurs de gaz interconnectés. Cet aspect permet à ces derniers d’optimiser le temps d’alerte qui peut parfois être vital. En plus d’assurer sa fonction principale, ils fournissent un moyen de protection contre les malaises ou autres problèmes de santé et ça, directement intégré dans le même appareil.

Prévention et prise de décision : l'émergence d'outils spécifiques de management

Après le « Return on Investisment » (ROI), des méthodes de management entendent plaider pour un meilleur « Return on Prevention » (ROP).

Prévention & performance

Découverte lors de la visite du salon EXPO PROTECTION 2018, la revue technique de l’INRS (n°251, Avril/Mai/Juin 2018) présente un dossier intitulé « La prévention des risques : un atout pour la performance de l’entreprise ».
Un chapitre de ce dossier se détache de l’objectif principal du salon. Il est titré « La prévention, facteur d’excellence et outil de management ». Alors qu'aujourd’hui protection et prévention riment avec achats et ventes de produits et services toujours plus performants en terme de réduction de la pénibilité physique ou mentale du travail, ce chapitre met en lumière l’émergence d’outils de management liés aux actions de prévention mises en place dans l’entreprise. Dans ce chapitre, la prévention n'est pas présentée comme un handicap qui gêne la performance, mais comme une condition de la performance ou un vecteur de performance.

Une idée contre-intuitive
Souvent perçues comme contraintes financières nécessaires, les actions de prévention sont généralement difficiles à mettre en place au sein d’une entreprise : visibilité réduite des résultats, bénéfices « virtuels » des risques évités, décisionnaires contraints par la rentabilité de l’activité, pression du temps… En réponse à un marché semé d’embûches, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a créé un outil permettant de dégager les performances économiques d’une action de prévention.

Un outil transversal de management qui a pour sujet la prévention
Il s’agit d’un logiciel, accessible sur le web, prenant la forme d’un questionnaire, divisé en plusieurs sections (identité de l’entreprise, impact de la prévention, données économiques, bilan) et ayant pour vocation de répertorier dans un premier temps l’action de prévention mise en place ainsi que l’ensemble des coûts liés à ladite action de prévention.
Dans un second temps, l’outil compare, pour une période déterminée, les investissements (humains & matériels, exploitation & entretien…) aux gains potentiels (productivité & qualité, achats & marges additionnelles…).
Enfin, le logiciel édite un bilan comptable de l’action de prévention (rendements, délai de retour sur investissement…). En complément du bilan comptable, l’outil permet de réaliser des études statistiques, en fonction des réponses fournies au questionnaire.

Une innovation au service de la prise de décision
Suite à la visite du salon EXPO PROTECTION par la promotion LPRO QHSSE session 2018/2019, le retour d’expérience est unanime : cette exposition investit peu les outils d’aide à la prise de décision et de management du risque au profit des équipements de protections individuelle et collective, certes plus spectaculaires.
L’article paru dans la revue technique de l’INRS souffle comme un vent d’espoir : en démontrant que protection et prévention peuvent désormais rimer avec performances économiques, l’OPPBTP met entre les mains des décisionnaires de l’entreprise des moyens permettant d’élever les stratégies de prévention au rang de stratégie d'entreprise, par exemple, purement axée sur la rentabilité à court-terme de l’activité.
Ce genre d’initiatives, d’ambitions, d’outils, apportent aux politiques de prévention et de santé/sécurité au travail plus de crédibilité, de visibilité et de transversalité, par l’inclusion et la sensibilisation de parties prenantes toujours plus nombreuses (interne et externe à l’entreprise) et par la construction d’indicateurs de plus en plus tangibles.

Pour en savoir plus
Site internet EXPO PROTECTION : https://www.expoprotection.com/
Revue « Hygiène & sécurité au travail » de l’INRS : http://www.inrs.fr/publications/hst.html
Site officiel de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) : https://www.preventionbtp.fr/

Par Kévin Duarte, étudiant LPRO QHSSE 2018/2019 en poste dans une foncière immobilière, convaincu de l’utilité d’une politique de prévention ambitieuse.

lundi 30 avril 2018

Les LPro QHSSE au Mudday 2018



Sous l'impulsion de Philippe Mercier, étudiant FC dans la Lpro, la promo va participer à une course mud-day. Une course dans la boue..



Voici ses conseils :


 


 





ps : Mme Desmoulins sera à un colloque à Prague à cette date et elle est bien triste de ne pas être des nôtres. :-(

dimanche 1 avril 2018

Ça va faire du bruit : vos oreilles en seront absourdies


Le groupe d’étudiants « Ça va faire du bruit » vous propose différentes activités pour vous sensibiliser aux troubles auditifs liés aux bruits.

Nous sommes tous confrontés aux bruits dans notre quotidien : à la maison, au travail, dans les transports, lors de concerts ou de manifestations publiques. Toutes ces nuisances sonores ne sont pas sans conséquences sur l’organisme. En effet, 9 millions de personnes par an sont touchées par des problèmes d’auditions, dont 3 millions des travailleurs.
                                             














Au cours de cette journée, notre groupe vous informera sur :
- Le fonctionnement du système auditif humain
- L’importance de notre ouïe
- Les risques sanitaires liés aux bruits
- Les méthodes de préventions
Pour cela, des animations et expériences ludiques sont mises en place : l’échelle du son, la modélisation du son, le parcours auditif ainsi que le témoignage d’une personne atteinte de troubles auditifs ! Une borne auditive est à votre disposition pour tester votre propre ouïe.

Cet événement se déroulera en partenariat avec :
● La Journée Nationale de l’Audition (JNA)
● L’Institut Nationale de Recherche et de Sécurité (l’INRS)
● 3M https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/notre-societe-fr/
● M. Marc Boulet : audioprothésiste
 
                          

VENEZ DECOUVRIR CES ATELIERS EN SALLE 213 DE L’IFIS.
Contact : Emrah BAYRAM, Responsable communication

vendredi 30 mars 2018

La Maison de tous les dangers : sensibilisation aux risques de la vie courante

Le groupe d’étudiants La maison de tous les dangers vous propose trois ateliers de sensibilisation et de prévention sur les risques domestiques :
- L’atelier du bricolage qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les risques électriques, de brûlures, de coupures et de chutes durant votre activité préférée du dimanche.
- L’atelier des meubles géants qui vous donnera l’impression de retomber en enfance. Nous vous y expliquerons les risques domestiques, souvent négligés, pour des jeunes enfants ainsi que leurs moyens de prévention.
- L’atelier animé par des pompiers-préventeurs qui vous sensibilisera sur les risques de la vie courante. Ces professionnels vous expliqueront, à l’aide de la coupe d’une maison miniature, l’ensemble des risques domestiques liés notamment aux incendies et aux intoxications.
 
Cet événement se déroulera en partenariat avec :
● Sapeurs-pompiers du SDIS
● Le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC)
● FRAPS : Fédération Régionale des Acteurs de la Promotion Santé
● CSC : Commission de la Sécurité des Consommateurs
● INPES : Institut National de la Prévention et d'Education pour la santé.
● Arbonis
● Mr. Bricolage

VENEZ DECOUVRIR CES ATELIERS SUR LA PLATEFORME DU 2ème ETAGE DE L’IFIS.
Contact : Jeanne DELRIEU, Responsable communication



vendredi 23 mars 2018

HealthyLife : la gestion de la malbouffe chez les étudiants




 




L’équipe HealthyLife propose un circuit avec plusieurs stands sur la sensibilisation à la malbouffe des étudiants.

Interpellés par l’absence d’un lieu de restauration au sein du bâtiment Erasme, nous nous sommes interrogés sur les habitudes alimentaires des étudiants à l’heure du déjeuner. Le sondage que nous avons réalisé a mis en évidence un nombre trop faible d’équipements (micro-ondes) ainsi qu’une forte consommation de sandwichs et de plats industriels. Il en est ressorti que les étudiants se nourrissent principalement de sandwichs ou de restauration rapide.
Au cours de cette journée, nous vous ferons découvrir à travers nos stands, les risques liés à de la malbouffe. Vous pourrez échanger autour d’un film, apprendre à lire les étiquettes alimentaires et préparer des plats sains et rapides dans notre cuisine.
Afin de prolonger l’expérience, vous trouverez également un stand de barquettes de légumes découpés afin de pouvoir cuisiner chez vous de délicieuses recettes.

Cet événement se déroulera en partenariat avec :
- Mr Hervé Decouttere, Patron de la société Pomero et le chef cuisinier Pierre Koch de la Maison Dalloyau).
- Le magasin Leclerc de Meaux


VENEZ DECOUVRIR CES ATELIERS EN SALLE 206 ET EN CUISINE A L’IFIS.

Contact : Mélody POULAIN, Responsable communication


Le Parisien parle des ateliers des étudiants de la Lpro QHSSE !






mercredi 21 mars 2018

La sérénité : travail et bien-être sont-ils compatibles ?

 
Le groupe "Vers la sérénité" vous propose, dans une atmosphère de détente, des ateliers pour débattre autour du bien-être au travail :


- L’atelier massage réalisé par des professionnels. Vous aurez au choix deux types de massages : Shiatsu et massage tête-mains.

- L’atelier bureau ergonomique vous propose d’aménager deux bureaux grâce aux outils mis à votre disposition et de les comparer. Vous aurez également l’occasion de tester le matériel ergonomique à disposition.
- L’espace conférence est animé par un professionnel sur le thème « Santé et Bien-être au travail ».



En outre, son échange porte sur l’environnement au travail, les risques psychosociaux et l’organisation du travail en entreprise. Le but de nos différentes activités est de sensibiliser le public au bien-être au travail et de montrer que le travail et le bien-être sont compatibles. Cet événement se déroulera en partenariat avec :



- Ksumi tea, Val d’Europe


- Steelcase, spécialiste de mobilier de bureau ergonomique




- Solange Minali-Bella, masseuse de Shiatsu
- Martine Blanc, spécialiste de massage crânien et dorsal
- Christian Cordeiro, Naturopathe


VENEZ DECOUVRIR NOS ACTIVITES DANS LA SANDBOX 212 AU 2ème ETAGE DE L’IFIS.
Contact : Romain IDMONT