mercredi 27 avril 2016

ENVIRONNEMENT : Les pluies acides

Les pluies acides

Notre environnement est menacé chaque jour suite aux activités humaines.  On remarque de nos jours une augmentation de l’acidité des sols,  des cours d’eau et de l’air entraînant une  rupture de l’équilibre chimique et biologique de notre écosystème[1].  «  L’acidité de l’air est principalement  due aux émissions du dioxyde de soufre (SO2), des peroxydes d’azote (NOx) et de l’acide chlorhydrique (HCL), lesquels, par oxydation,  donnent les acides  nitriques(HNO3) et  sulfuriques( H2SO4)[2]».

Les pluies acides (pluies, neige, brouillard, particules fines, gaz) sont des précipitations anormales dues au contact avec le dioxyde de soufre, des peroxydes d’azote et de l’ammoniac  présentent dans l’atmosphère[3].Ces polluants se transforment  en acide nitrique (HNOH3), sulfurique (H2SO4) par une réaction d’oxydation en présence de l’humidité[4].

Voici un schéma qui explique le mécanisme :

 

Source « Qu’est-ce qu’une pluie acide[5] »


On peut remarquer sur l’image ci-dessus que les polluants présents dans l’atmosphère proviennent des activités anthropiques et ne retombent pas forcément sur terre à leur  lieu d’émission. Ces retombées sont parfois  sous forme de pluie, neige, brouillard, particules, gaz[6].



Pluie acide : Une  dévastatrice !


Les pluies acides sont très dévastatrices, elles engendrent d’énormes dégâts sur l’environnement et sur l’homme. En effet, «  elles sont à l’origine de  la déforestation, la dégradation   de certains métaux à l’instar du plomb et de certains monuments (statues)[7] ».

Voici un schéma qui illustre la déforestation suite à une pluie acide :

 
Source « forêt dévastée par une pluie acide en République tchèque[8] ».

 

Dégradation progressive d’une  statue exposée aux pluies acides 
 Source « les pluies acides[9] »

Par ailleurs, les pluies acides entraînent une diminution du PH des lacs et des cours d’eau, ce qui modifient l’équilibre de  la faune et de la flore aquatique, et conduisent à la disparition de certaines espèces (les salmonidés, les escargots…) et à  la prolifération de celles résistant à l’acidification à l’instar des anguilles, des brochets, les vers de vase ou les larves de libellule[10].

Les pluies acides peuvent également porter préjudice à la santé humaine. Les personnes qui souffrent des affections cardiaques ou respiratoires sont très vulnérables aux polluants présentent dans l’atmosphère, c’est le cas du dioxyde de soufre qui  irrite les poumons et réduit la résistance aux infections respiratoires de ces derniers[11].


Comment limiter cette acidification ?


L’acidification des pluies causées par  la pollution atmosphérique peut être limitée en réduisant et en contrôlant les émissions des polluants. De ce fait, plusieurs  mesures sont à adoptées  comme l’utilisation des filtres dans les usines afin d’assainir les fumées industrielles[12],  et des pots catalytiques pour les équipements de voiture  afin de réduire la production de substances acides par l’industrie[13]. Nous devons également privilégier les transports en commun au transport personnel. 

Anthelme Rucy MOUKOLO LPRO QHSSE - IFIS