dimanche 31 janvier 2016

SANTE : Santé et Alimentation

SANTÉ ET ALIMENTATION : NOTRE CORPS EN HIVER

Fondue, raclette, tartiflette... ces plats que vous adorez déguster dès que le froid arrive ne sont pas toujours les meilleurs alliés de votre santé. En effet, même si nos habitudes alimentaires changent avec les saisons, avec des repas plus riches en hiver, notre corps a besoin du même nombre de calories tout au long de l’année.
                                                                 
Que faut-il manger pour être en bonne santé ?


Crée en 2001, le Plan National Nutrition Santé, (PNNS)[1] a pour objectifs : d'agir sur « la nutrition », de réduire le surpoids, l’obésité et les pathologies en lien.
Sa priorité : préserver la santé de chaque individu en offrant des conseils nutritionnels pour être en bonne santé, limiter le risque de pathologies et être en forme.

Pour cela, ce plan de santé publique a défini 9 principes[2] nécessaires à un bon équilibre alimentaire et physique.

9 principes à respecter pour une bonne santé :

Une alimentation quotidienne variée :
-          Répartir en 3 repas par jour :
·         Un produit céréalier à chaque repas (pain, pâtes, riz…)
·         Cinq fruits et légumes, 
·         Trois produits laitiers (fromage, lait…), 
·         Une ou deux portions protéinées (VPO : Viande ou Poisson ou Œuf),
·         De l’eau à volonté.
·         Des produits gras
·         Des aliments sucrés à limiter
·         Le sel
·   Notre alimentation doit être accompagnée de minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Équilibre alimentaire et activité physique régulière sont le duo gagnant d’un corps en pleine santé. 
  

Une activité physique :
Notre alimentation doit être accompagnée de minimum 30 minutes d’activité physique par jour.


Équilibre alimentaire et activité physique régulière sont le duo gagnant d’un corps en pleine santé.


Manger, ça réchauffe, non ?

En hiver nous mangeons plus, car nous pensons que cela nous aide à lutter contre le froid.
Or même s’il fait plus froid en hiver, la température du corps reste la même (en moyenne de 37°C). En effet, notre organisme dispose d’un système pour réguler la température de notre corps : la thermorégulation[3]. Elle permet de maintenir un équilibre de température corporelle.
Quand il fait chaud, la thermorégulation va limiter la montée en température, ce phénomène s’appelle la thermolyse. Et lorsqu’il fait froid, elle crée le phénomène de thermogénèse, donc de production de chaleur. Et plus nous avons froid, plus notre corps doit consommer de l’énergie pour se réchauffer. Mais ce n’est pas pour autant que l’on peut manger tout et n’importe quoi à volonté.

En effet, notre mode de vie a évolué depuis de nombreuses années. Habitations et transports chauffés, vêtements chauds… Un meilleur confort qui permet à notre corps de consommer moins d’énergie pour se réchauffer. Ainsi (ou malheureusement pour les plus gourmands), plus besoin de manger davantage pour se réchauffer !  


Les calories dans tout ça…


Notre corps a besoin des calories trouvées dans les aliments pour se maintenir en forme. Le fait de manger plus riche l’hiver va en augmenter la quantité journalière. Et, en hiver, nous avons moins d’activités physiques à cause du froid. Or celles-ci permettent de brûler les calories, de nous maintenir un bon état de santé et « de rester en forme[7] ». Sans activité physique, les calories seront stockées et transformées en graisses.

Ainsi : manger plus à cause du froid + bouger moins à cause du froid = une mauvaise addition pour votre santé.




Pour conclure, on peut affirmer que l’équilibre alimentaire et l’activité physique sont bénéfiques à notre organisme. Ils permettent de nous maintenir en bonne santé. De nombreuses campagnes de prévention ont été mises en place, notamment « manger-bouger » avec « la fabrique à menus »[8] pour nous apprendre à équilibrer nos repas. Mais attention, avoir des repas équilibrés ne signifie pas se priver.

Les repas plus riches sont pour nous un plaisir et un réconfort dont nous avons besoin. Il faut savoir se faire plaisir par moments.  Des produits plus riches ou sucrés, oui, mais toujours en petites quantités.


Article réalisé par Raïssa LARBI.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire