mercredi 10 juin 2015

142 jeunes décédés dans l'incendie d'une boîte de nuit, en France, en 1970

Un documentaire exceptionnel est passé sur PublicSénat le 09/06

Titre du documentaire : Attention risques majeurs - Le 5-7: le bal tragique du baby boom
 
Les tourniquets qui se sont bloqués et ont coincés les jeunes qui tentaient d'échapper aux fumées toxiques et aux flammes.
Des produits très inflammables pour faire les décors... Tout a brûlé très vite.


A revoir en replay :

"A partir d’images d’archives et de témoignages de victimes et d’acteurs locaux, une équipe de journalistes s’interrogent sur les conséquences de ces catastrophes et les moyens de prévention mis en place par les pouvoirs publics" peut-on lire sur le site de Public Sénat. C'est un documentaire fabuleux pour comprendre les changements en matière de culture du risque.

 Cela parait fou aujorud'hui : "Les jeunes sont morts carbonisés ou asphyxiés, bloqués à l'intérieur alors que les sorties de secours étaient verrouillées et les portes d'entrées équipées de tourniquets..." Le patron de la boîte de nuit a dit qu'il bloquait les portes pour empêcher la resquille...

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_5-7

Des morts idiotes, choquantes.



Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les débats qui agitent les fans de GOT au sujet de la mort sur le bûcher d'une certaine personne... Un jeune personnage de série meurt et ça débat presque autant que lors de cet accident atroce qui tua 142 jeunes, qui provoqua une tempête médiatique qui fut vite balayée par une autre actualité, le décès de De Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.

Cette couverture provoqua la fermeture du journal hara-kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire