jeudi 20 février 2020

Les maladies professionnelles et les risques au temps des vikings

Par Killian MANIGLIO et Adrien Testard



I - Introduction

Le mot viking est attesté en français au XIXe siècle et désigne, au sens moderne du terme, un guerrier et explorateur originaire de Scandinavie.
L’Âge des Vikings, ou ère viking, est une période entre 793 et 1066 qui a été marquée par l'expansion rapide du territoire des vikings, guerriers et marchands Scandinaves, qui lancent d'abord des raids côtiers en direction des monastères chrétiens, avant de remonter grâce aux fleuves vers l'intérieur des terres.



II - La vie au quotidien des vikings et leurs risques (leurs activités)
1) Ils pratiquaient l’agriculture/chasse :
Ils cultivaient pour se nourrir et avaient des jardins. Ils élevaient des cochons, des moutons, des vaches. La chasse et la pêche ne sont pas des loisirs, mais une véritable source de nourriture.
La chasse et la pêche pouvaient apporter de réels risques pour leur sécurité au vu des moyens utilisés pour obtenir une source de nourriture et ainsi subvenir aux besoins de leurs familles.



2) Ils pratiquaient la guerre :

Ils partaient en raid pour conquérir de nouveaux territoires et piller les nombreuses civilisations qu’ils pouvaient rencontrer au cours de leurs raids.

Les risques liés à cette activité sont ceux liés à la guerre. Étant donné l’utilisation aussi bien de bateaux (drakkar) pour partir en raid ou d’armes en tous genres pour arriver à leurs fins en matière de pillage, tout cela crée des risques importants, voire même le plus gros risque chez les vikings.



III - Les conséquences
Agriculture :
- Possibilité de nourriture avariée 
- Maladies transmises par les bêtes (vaches, moutons...) 
Chasse :
- Attaques de bêtes sauvages (sangliers, élans, pumas...)
- Chutes de plain-pied (racines…) ou dénivellements (falaises…)
Guerre :
- Blessures et complications liées à ces dernières : amputations, infections (gangrène …)
Ces quelques exemples de conséquences, parmi d’autres, dans la vie des vikings peuvent entraîner diverses maladies aboutissant à la mort ou une mort directement liée à ces activités.



IV - La mort à l’Age Vikings
« La mort ne signifiait pas pour les Vikings la fin absolue, mais seulement le passage à une autre forme d'existence. »
Pour les Vikings il existait différents lieux d’accueil après leur mort :

Tout d’abord on trouve le Valhalla, demeure du Dieu Odin, où sont accueillis les guerriers morts au combat. Ils passent leurs journées à se battre leurs journées à se battre aux côtés des Dieux, et le soir ils sont tous assis ensemble à se rassasier de la viande de sanglier et boire de l’hydromel qui coule des pis d’une chèvre.
Ensuite on trouve le royaume souterrain d’Hel, où sont accueillis ceux qui meurent sur la terre ferme de maladie ou de vieillesse.
Et enfin le royaume de Ran accueille ceux qui sont morts noyés en pleine mer et ne vont donc ni au Valhalla ni au royaume souterrain d’Hel.
« La tombe était conçue comme une demeure, et non comme une oubliette, pour le mort qui "vivait" à proximité de sa famille (dans un grand nombre de cas, la tombe se situe à proximité de la maison familiale). »
Il existe un nombre important de rites funéraires au temps des Vikings. On peut citer par exemple :
La crémation renferme un contenant rempli des cendres du défunt ou des fosses où se mêlent ossements des morts, résidus du bûcher et restes d’ossements d’animaux divers.
Le bateau-tombe était très fréquent au début des Invasions. Il existait 3 sortes d’inhumation dans un bateau, le bateau est brulé avec le défunt à son bord, le bateau est brûlé à terre avec le défunt et les cendres sont recouvertes par un tumulus (éminence artificielle recouvrant une sépulture) et enfin l’inhumation dans un bateau par-dessus lequel un tumulus est édifié. Cette inhumation s’effectuait dans de grandes fosses, elles pouvaient contenir des cadavres de chevaux, des armes, … ce mode de sépulture honorait les personnes les plus distinguées.



V - La médecine des Vikings
Les peuples vikings pratiquaient une médecine qui tenait de la magie. En revanche, ils semblent avoir eu des compétences en chirurgie. Par exemple, on soigne les dents douloureuses en piquant la gencive avec un éclat de bois qui est ensuite replacé sous l’écorce d’un arbre, afin que la maladie y soit transférée. La mortalité infantile est élevée. Quant à l'espérance de vie, elle ne dépasse pas 40 ans pour les hommes, comme pour les femmes. Leur médecine est encore archaïque, leur pragmatisme face aux blessés en a fait des « chirurgiens » apparemment plus adroits que leurs homologues méridionaux. L'Occident chrétien ne leur a vraisemblablement pas apporté beaucoup de connaissances dans la conduite à tenir face à des blessures de guerre. En revanche, les expéditions de commerce et de pillage qu'ils menaient ont progressivement fait sortir les Vikings de leur isolement, les faisant passer en quelques siècles de l'Age du fer au moyen Âge. Leurs notions rudimentaires d'anatomie étaient sans doute régulièrement enrichies par l'examen des blessures portées avec des armes tranchantes. Dès lors qu'il s'agit de réduire des fractures et de traiter des blessures, la médecine scandinave semble avoir été relativement performante. Dans la société viking, les traumatismes physiques sont fréquents, aussi bien en raison des expéditions que de l'environnement naturel.



VI - Nos suggestions
En tant que préventeur, si l’on pouvait s’imaginer en ces temps, nous pourrions préconiser une meilleure conservation des denrées alimentaires, avec par exemple la conservation sous terraine des viandes, le froid pourrait les conserver.
Pour les maladies transmises par les bêtes, on pourrait, avec l’expérience et l’observation des symptômes sur les bêtes en amont, éventuellement isoler les bêtes susceptibles de transmettre ces maladies.

Pour la chasse et les attaques de bêtes sauvages, on ne peut rien conseiller concrètement au vu du contexte sauvage de leur environnement.
Pour les chutes de plain-pied ou dénivellements, mis à part observer et être vigilant de leur environnement qui les entoure, on ne peut pas donner de conseils pertinents pour ce risque.


VII - Conclusion
En conclusion de cet article, on peut retenir que les conditions de vie aux temps des vikings n’étaient pas les plus sûres et propices à leurs longévités.
Évidemment, il existait beaucoup plus de risques au cours de leur vie, que nous avons cité ici parmi tant d’autres, en grande partie « éliminés » avec l’évolution de la médecine moderne et en général avec l’évolution de la société en termes de sécurité et de santé.



Bibliographie :
Etymologie du mot « Viking » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings#D%C3%A9finition
Définition du mot « Viking » : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_des_Vikings



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire