jeudi 8 novembre 2018

Détection de gaz : des instruments révolutionnaires alliant prévention et protection


Par  Yannick QUESNEL, Nicolas LY,  Coralyn ZAVAN – étudiants en LP QHSSE, promo 2018-19

Cette année, « Expoprotection » s’est déroulé du 6 au 8 Novembre 2018 à Paris. Le salon de la prévention et de la gestion des risques permet de présenter au grand public comme aux professionnels des produits novateurs dans ce domaine. L’entreprise Industrial Scientific, véritable précurseur dans la fabrication de solutions de détection de gaz nocifs, s’est distingué de ses concurrents.

Industrial Scientific a innové dans la conception de détecteur de gaz. Un détecteur de gaz ou explosimètre est un appareil dont la fonction principale est de vérifier la teneur d’une atmosphère en gaz susceptible d’exploser (source Larousse). Certaines situations de travail peuvent amener des salariés à être exposé à un ou plusieurs gaz nocifs pour la santé c’est donc pour cela qu’il est primordial de détecter la composition d’une atmosphère de travail.

Les différents détecteurs de Gaz

Industrial Scientific a créé deux types d’appareils :
  • Le "Radius BZ1"  , détecteur de zone qui amène à gérer 25 détecteurs de gaz qui permet de pouvoir créer une toile de sécurité dynamique dans un environnement de travail.
  • Les portatifs, comme le "Ventis pro 4 ou 5" que les collaborateurs portent au plus proche des voies aériennes respiratoire. Ils permettent de détecter, pour certains jusqu’à 5 gaz différents.
Un détecteur de gaz peut déceler plusieurs gaz nocifs : les « classiques » et en fonction des besoins mais surtout de l’activité de l’entreprise, d’autres gaz plus spécifiques comme par exemple les composés organiques volatils (COV).


Leur fonctionnement

Ces appareils fournissent donc une protection individuelle mais aussi collective. Le « Radius BZ1 » peut être placé dans des zones de passages stratégiques lors de l’intervention de plusieurs employés aux alentours.
Celui-ci fonctionne par le biais d’un détecteur qui mesure et détecte le dépassement des seuils des différents gaz présents dans la zone. Lors du déclenchement d’un des détecteurs portatifs type « Ventis pro » l’alerte est envoyé au « Radius BZ1 » qui amène à amorcer une alarme sonore et visuel.
Un message d’alerte s’affiche à l’écran en nommant l’opérateur concerné ainsi que sa géolocalisation. Ces informations peuvent également être transmises aux divers responsables du site qui procèdent ensuite à avertir les secours si besoin.

Leurs caractéristiques spécifique

L’aspect novateur dans ces détecteurs de gaz est l’interconnexion entre tous les appareils ce qui permet d’étendre l’alerte pour une protection des salariés optimale lors de leur activité. De plus, munis d’une « balise d’immobilité », également appelé « balise homme mort », les appareils portatifs se déclenchent lorsque la personne est immobile pendant au moins 30 secondes. Ce dispositif assure une protection dans le cas où un travailleur isolé venait à faire un malaise par exemple. L’alerte serait alors donné de la même façon que pour un dépassement des seuils de gaz nocifs.

L’autonomie du « Radius BZ1 » peut aller jusqu’à 7 jours. Les « Ventis pro » sont rechargeables par le biais d’une base et ont une autonomie allant de 12 à 72 heures en fonction du type de batterie.

Accessibilité des produits

Ces appareils peuvent être achetés cependant, Industrial Scientific préconise le leasing (location) de ses produits ce qui permet à l’entreprise américaine d’apporter des services de maintenance aux clients. Tout dysfonctionnement peut être détecté à distance ce qui facilite l’identification des produits défectueux et optimise le remplacement de ces derniers si nécessaire.

Atouts de l’entreprise américaine

Actuellement en pleine croissance, Industrial Scientific reste leader dans la fabrication des détecteurs de gaz interconnectés. Certaines entreprises en France ont déjà adopté ces outils comme Orange, SNCF, ALSTOM…

Industrial Scientific est véritablement le précurseur concernant les détecteurs de gaz interconnectés. Cet aspect permet à ces derniers d’optimiser le temps d’alerte qui peut parfois être vital. En plus d’assurer sa fonction principale, ils fournissent un moyen de protection contre les malaises ou autres problèmes de santé et ça, directement intégré dans le même appareil.

Prévention et prise de décision : l'émergence d'outils spécifiques de management

Après le « Return on Investisment » (ROI), des méthodes de management entendent plaider pour un meilleur « Return on Prevention » (ROP).

Prévention & performance

Découverte lors de la visite du salon EXPO PROTECTION 2018, la revue technique de l’INRS (n°251, Avril/Mai/Juin 2018) présente un dossier intitulé « La prévention des risques : un atout pour la performance de l’entreprise ».
Un chapitre de ce dossier se détache de l’objectif principal du salon. Il est titré « La prévention, facteur d’excellence et outil de management ». Alors qu'aujourd’hui protection et prévention riment avec achats et ventes de produits et services toujours plus performants en terme de réduction de la pénibilité physique ou mentale du travail, ce chapitre met en lumière l’émergence d’outils de management liés aux actions de prévention mises en place dans l’entreprise. Dans ce chapitre, la prévention n'est pas présentée comme un handicap qui gêne la performance, mais comme une condition de la performance ou un vecteur de performance.

Une idée contre-intuitive
Souvent perçues comme contraintes financières nécessaires, les actions de prévention sont généralement difficiles à mettre en place au sein d’une entreprise : visibilité réduite des résultats, bénéfices « virtuels » des risques évités, décisionnaires contraints par la rentabilité de l’activité, pression du temps… En réponse à un marché semé d’embûches, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a créé un outil permettant de dégager les performances économiques d’une action de prévention.

Un outil transversal de management qui a pour sujet la prévention
Il s’agit d’un logiciel, accessible sur le web, prenant la forme d’un questionnaire, divisé en plusieurs sections (identité de l’entreprise, impact de la prévention, données économiques, bilan) et ayant pour vocation de répertorier dans un premier temps l’action de prévention mise en place ainsi que l’ensemble des coûts liés à ladite action de prévention.
Dans un second temps, l’outil compare, pour une période déterminée, les investissements (humains & matériels, exploitation & entretien…) aux gains potentiels (productivité & qualité, achats & marges additionnelles…).
Enfin, le logiciel édite un bilan comptable de l’action de prévention (rendements, délai de retour sur investissement…). En complément du bilan comptable, l’outil permet de réaliser des études statistiques, en fonction des réponses fournies au questionnaire.

Une innovation au service de la prise de décision
Suite à la visite du salon EXPO PROTECTION par la promotion LPRO QHSSE session 2018/2019, le retour d’expérience est unanime : cette exposition investit peu les outils d’aide à la prise de décision et de management du risque au profit des équipements de protections individuelle et collective, certes plus spectaculaires.
L’article paru dans la revue technique de l’INRS souffle comme un vent d’espoir : en démontrant que protection et prévention peuvent désormais rimer avec performances économiques, l’OPPBTP met entre les mains des décisionnaires de l’entreprise des moyens permettant d’élever les stratégies de prévention au rang de stratégie d'entreprise, par exemple, purement axée sur la rentabilité à court-terme de l’activité.
Ce genre d’initiatives, d’ambitions, d’outils, apportent aux politiques de prévention et de santé/sécurité au travail plus de crédibilité, de visibilité et de transversalité, par l’inclusion et la sensibilisation de parties prenantes toujours plus nombreuses (interne et externe à l’entreprise) et par la construction d’indicateurs de plus en plus tangibles.

Pour en savoir plus
Site internet EXPO PROTECTION : https://www.expoprotection.com/
Revue « Hygiène & sécurité au travail » de l’INRS : http://www.inrs.fr/publications/hst.html
Site officiel de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) : https://www.preventionbtp.fr/

Par Kévin Duarte, étudiant LPRO QHSSE 2018/2019 en poste dans une foncière immobilière, convaincu de l’utilité d’une politique de prévention ambitieuse.