dimanche 31 janvier 2016

SANTE : Santé et Alimentation

SANTÉ ET ALIMENTATION : NOTRE CORPS EN HIVER

Fondue, raclette, tartiflette... ces plats que vous adorez déguster dès que le froid arrive ne sont pas toujours les meilleurs alliés de votre santé. En effet, même si nos habitudes alimentaires changent avec les saisons, avec des repas plus riches en hiver, notre corps a besoin du même nombre de calories tout au long de l’année.
                                                                 
Que faut-il manger pour être en bonne santé ?


Crée en 2001, le Plan National Nutrition Santé, (PNNS)[1] a pour objectifs : d'agir sur « la nutrition », de réduire le surpoids, l’obésité et les pathologies en lien.
Sa priorité : préserver la santé de chaque individu en offrant des conseils nutritionnels pour être en bonne santé, limiter le risque de pathologies et être en forme.

Pour cela, ce plan de santé publique a défini 9 principes[2] nécessaires à un bon équilibre alimentaire et physique.

9 principes à respecter pour une bonne santé :

Une alimentation quotidienne variée :
-          Répartir en 3 repas par jour :
·         Un produit céréalier à chaque repas (pain, pâtes, riz…)
·         Cinq fruits et légumes, 
·         Trois produits laitiers (fromage, lait…), 
·         Une ou deux portions protéinées (VPO : Viande ou Poisson ou Œuf),
·         De l’eau à volonté.
·         Des produits gras
·         Des aliments sucrés à limiter
·         Le sel
·   Notre alimentation doit être accompagnée de minimum 30 minutes d’activité physique par jour. Équilibre alimentaire et activité physique régulière sont le duo gagnant d’un corps en pleine santé. 
  

Une activité physique :
Notre alimentation doit être accompagnée de minimum 30 minutes d’activité physique par jour.


Équilibre alimentaire et activité physique régulière sont le duo gagnant d’un corps en pleine santé.


Manger, ça réchauffe, non ?

En hiver nous mangeons plus, car nous pensons que cela nous aide à lutter contre le froid.
Or même s’il fait plus froid en hiver, la température du corps reste la même (en moyenne de 37°C). En effet, notre organisme dispose d’un système pour réguler la température de notre corps : la thermorégulation[3]. Elle permet de maintenir un équilibre de température corporelle.
Quand il fait chaud, la thermorégulation va limiter la montée en température, ce phénomène s’appelle la thermolyse. Et lorsqu’il fait froid, elle crée le phénomène de thermogénèse, donc de production de chaleur. Et plus nous avons froid, plus notre corps doit consommer de l’énergie pour se réchauffer. Mais ce n’est pas pour autant que l’on peut manger tout et n’importe quoi à volonté.

En effet, notre mode de vie a évolué depuis de nombreuses années. Habitations et transports chauffés, vêtements chauds… Un meilleur confort qui permet à notre corps de consommer moins d’énergie pour se réchauffer. Ainsi (ou malheureusement pour les plus gourmands), plus besoin de manger davantage pour se réchauffer !  


Les calories dans tout ça…


Notre corps a besoin des calories trouvées dans les aliments pour se maintenir en forme. Le fait de manger plus riche l’hiver va en augmenter la quantité journalière. Et, en hiver, nous avons moins d’activités physiques à cause du froid. Or celles-ci permettent de brûler les calories, de nous maintenir un bon état de santé et « de rester en forme[7] ». Sans activité physique, les calories seront stockées et transformées en graisses.

Ainsi : manger plus à cause du froid + bouger moins à cause du froid = une mauvaise addition pour votre santé.




Pour conclure, on peut affirmer que l’équilibre alimentaire et l’activité physique sont bénéfiques à notre organisme. Ils permettent de nous maintenir en bonne santé. De nombreuses campagnes de prévention ont été mises en place, notamment « manger-bouger » avec « la fabrique à menus »[8] pour nous apprendre à équilibrer nos repas. Mais attention, avoir des repas équilibrés ne signifie pas se priver.

Les repas plus riches sont pour nous un plaisir et un réconfort dont nous avons besoin. Il faut savoir se faire plaisir par moments.  Des produits plus riches ou sucrés, oui, mais toujours en petites quantités.


Article réalisé par Raïssa LARBI.




jeudi 7 janvier 2016

QHSE : QUALITE HYGIENE SECURITE SANTE ET ENVIRONNEMENT, DES METIERS D’AVENIR

QUALITE HYGIENE SECURITE SANTE ET ENVIRONNEMENT, DES METIERS D’AVENIR 


En quelques chiffres…


Dans un contexte de la mondialisation des marchés, les entreprises doivent devenir de plus en plus compétitives et rechercher la satisfaction des clients en produisant toujours plus rapidement des produits de qualité et en grande quantité.
L’Organisation Internationale du Travail estime que chaque année 337 millions accidents du travail ont lieu, dont environ 350 000 sont mortels. 2,3 millions de travailleurs meurent (environs 6300 décès chaque jour) d’accidents et de maladie liés au travail ainsi que 160 millions de personnes souffrent de maladies professionnelles. Pour tendre vers une diminution de ces chiffres, les États ont adoptés une règlementation et des normes à respecter. En France, la loi prévoit un encadrement strict des activités professionnelles, notamment à travers le Code du Travail. Ainsi, les travailleurs doivent être protégés, formés, informés et qualifiés pour produire un produit de qualité.

D’où vient le QHSSE ?

                La Qualité, dans une entreprise ou un organisme est la résultante de la production d’un bien/services par rapport aux objectifs fixés ainsi que la satisfaction client.
                L’Hygiène a pour vocation de mettre à disposition des outils et des protocoles ainsi que des moyens de prévention et de sensibilisation afin de permettre à tous salariés de travailler dans un milieu sain et éviter les risques sanitaires.
                La Sécurité a pour but de prévenir les accidents et les risques dans une entreprise quel que soit la nature de l’activité. Cela se traduira par des consignes opérationnelles de sécurité au poste de travail et le suivi de leur mise en application.
                La Santé est le facteur clé dans une entreprise, il est inéluctable. La protection des salariés est importante, notamment en matière de prévention en termes de maladies professionnelles.
                L’Environnement de travail doit permettre à chaque salarié de l’entreprise de travailler dans de bonnes conditions en matière ergonomique.

Quels sont les principales missions du préventeur ?

Le préventeur à de multiples et diverses missions. Son objectif est d’éviter toutes incidences sur l’Homme, l’environnement et les matériels, en gardant à l’esprit les enjeux économiques et financiers de l’entreprise. De ce fait il doit :

→ Alerter
  •         En identifiant et en détectant des situations à risques ou des non conformités dans l’entreprise et en évaluant tous les dangers auxquels sont exposés les salariés durant leurs activités professionnelles. Pour ce faire il tient à jour le document unique.
  •         En analysant les conditions de travail pour mettre en place des actions d’amélioration.
  •          En stoppant un produit ou toute action conduisant à une non-conformité.
→ Aider et Assister
  •         Aider les autres services à adopter des pratiques QSE en les accompagnants dans la rédaction de modes opératoires. Et les assister dans la résolution de problèmes QSE tel que la mise en conformité.
→ Animer
  •        En promouvant les engagements de l’entreprise en matière de QHSSE avec l’aide d’acteurs internes et externes (l’inspection du travail,  la médecine du travail, …)
  •         En mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation sur différents thèmes liés à la prévention des impacts environnementaux et à l’exposition à des situations dangereuses au travail. Par exemple: Organisation de sensibilisation sur le tri des déchets ; le risque routier, le travail en période de chaleur, etc …
  •           En faisant des visites sur le terrain et en analysant comment travaillent les salariés afin de leur donner des conseils pour adopter les meilleures pratiques.
  •          En analysant les causes et en gérant les accidents du travail et les maladies professionnels.

 

Aujourd’hui, le domaine s’est élargi, les causes ?!

 L’évolution de la société, la réglementation et le besoin dans différents domaines se sont amplifiés : sécurité, hygiène, qualité, environnement et santé sont tous étroitement liés.

Ce domaine devient une filière à part entière et attire de nombreux étudiants !

La règlementation en matière de prévention est en constante évolution du fait de l’apparition de catastrophe environnementales telles que des marées noires ou Tchernobyl, mais aussi industrielle comme Fukushima. Elles ont eu de lourdes répercutions sur les populations et l’environnement.
Cette évolution est faite en faveur de la protection des salariés, de l’environnement et des populations.


Et la LP QHSSE de l’UPEM, dans tout ça ?

  La licence professionnelle QHSSE de l’UPEM propose une formation théorique en matière de QHSSE, alliée à la pratique de l’alternance en entreprise.
De nombreux enseignements y sont proposés (exemples de sujets abordés et étudiés : évaluation des risques professionnels, normes Qualité, Sécurité, Environnement, droit du travail, droit de l’environnement, sociologie, toxicologie etc.)
Les cours sont assurés par des intervenants extérieurs spécialisés dans leur domaine, permettant ainsi de renforcer les connaissances des étudiants. Ils peuvent à travers ces interventions, assurer leur futur rôle de technicien QHSSE.
La formation est destinée à un large public. On peut y rencontrer des étudiants venant de cursus très variés et atypiques. En formation initiale ou en alternance, en formation continue pour ceux âgés de plus de 27 ans,  ayant déjà une certaine expérience du monde du travail et désireux de parfaire leur cursus et leur bagage. Tous tendent vers le même objectif de réussite, de connaissances et compétences.

Des débouchés ?

Animateur sécurité, responsable d’un service de prévention, chargé d’affaires HSE, responsable qualité des produits, chargé de prévention …

Les possibilités d’insertion professionnelle sont multiples et variées !
  
Les lieux de stage sont souvent pourvoyeurs d’emploi. Mais l’insertion professionnelle directe n’est pas la seule possibilité qui s’offre aux étudiants au sortir de la licence. En effet, la poursuite d’étude en Master professionnel reste une alternative que choisissent un certain nombre d’étudiants.

Pour conclure !

 Les métiers de la QHSSE se présentent comme un domaine d’avenir que  les entreprises seront amenées à développer. Les enjeux socio-économiques et les obligations légales des employeurs en matière de santé, sécurité au travail modifient les perspectives stratégiques des entreprises. La demande  de technicien devient alors une évidence.
Nous rejoindre …
La formation[1] se déroule dans les locaux  Erasme au 6/8 cours du Danube de la ville de Serris à Marne la Vallée. 
Le bâtiment est facile d’accès à deux pas des transports en commun (RER A, gare des bus).

Rédigé par les étudiants de la Licence Professionnelle QHSSE.



[1]Lien de la formation de l’UPEM